06 10 09
TRANSATLANTIC – The Whirlwind
Radiant Records
http://www.transatlanticweb.com
Etats Unis, Royaume Uni
Track list:
THE WHIRLWIND:
01- Overture- 09:53
02- The Wind Blew Them Away- 06:10
03- On The Prowl- 06:02
04- A Man Can Feel- 06:35
05- Out Of The Night- 04:22
06- Rose Colored Glasses- 07:53
07- Evermore- 04:10
08- Set Us Free- 05:03
09- Lay Down Your Life- 05:10
10- Pieces Of Heaven- 02:17
11- Is It Really Happening?- 08:11
12- Dancing With Eternal Grace/ Whrirlwind (Reprise)- 12:03
CD2 (collector edition)
1. SPINNING
2. LENNY JOHNSON
3. FOR SUCH A TIME
4. LENDING A HAND
5. THE RETURN OF THE GIANT HOGWEED(Genesis)
6. A SALTY DOG (Procol Harum)
7. I NEED YOU (America / The Beatles)
8. SOUL SACRIFICE (Santana
Band:
Roine Stolt- Guitars, Vocals
Neal Morse- keyboards, guitars, Vocals
Pete trewavas- Basses, Vocals
Mike Portnoy- Drums, Vocals
De l'importance des textes, et du fait de pratiquer la langue
anglaise...
Bon, évidemment c'est un peu étrange comme en-tête de chronique, mais
je prendrai, cher (chère) camarade, le temps de le développer plus en
amont dans ce papier (qui n'en est pas , puisque virtuel, mais papier
quand même...).
Je ne te ferai pas l'injure de présenter Transatlantic;
neo-supergroupe rassemblant la crème (financièrement parlant aussi) du
prog des années 90, période émue et émouvante du renouveau dans cette
branche musicale...Tu tapes le nom sur Glougueule et tu auras toutes
les infos, et bien plus encore...
En ce qui me concerne, je ne nourrissais plus d'espoir (mais en
avais-je eu déjà ? Oui...) quand à la continuité d'un tel groupe qui,
je dois bien le dire, m'avait plutôt déçu...Les compos étant trop
typées Spock'sBeard-Neal Morse ou Flower Kings (chacun amenant sa
compo, en alternance avec celle de l'autre) pour emporter mon adhésion
totale.
Bon, j'ai toujours largement préféré le travail des FK; plus inventif,
plus créatif, plus nuancé,plus européen sans doute (et pour cause...).
Ceci dit, chacun des deux a toujours eu la fâcheuse tendance à vouloir
ratisser le plus large possible, entachant régulièrement ses morceaux
de plans ultra commerciaux (niais en fait), et le tout au beau milieu
de séquences formidables...à force de vouloir ménager la chèvre et le
choux, les torchons et les serviettes, la vache et le prisonnier (je
vais m'arrêter là) on laisse involontairement un goût étrangement amer
au fond de la bouche, pigmenté de frustration salivaire...
C'est ce que j'avais éprouvé au fond, lors des 2 derniers albums de
Transatlantic, me consolant sur les deux live, et en particulier le
deuxième ( In Europe), plus affranchi du carcan studio, et épaulé par
les interventions miraculeuses de Daniel Gildenlow (aviez-vous assisté
à la tournée de Unfold The Future des Flower Kings? Ah la la la
la...merveilleux...).
Quand aux deux groupes précités, je ne les suis même plus, tant
m'assomment leurs sempiternels hymnes gnan gnan...
Donc, en abordant ce nouveau disque, je me disais une fois de plus:
quel gâchis....!
Et bien, tort j'avais tout de même...
Yoda...?
Et bien les p'tits kikis, vous allez avoir à faire à un album à la
personnalité bien plus présente, en gros: le disque d'un VRAI groupe.
Il était tant...Bien sûr la distance et les occupations respectives
(considérables) des protagonistes n'ont-elles pas permis jusqu'ici de
consacrer suffisamment de temps au quatuor de travailler ensemble, je
veux dire physiquement...ben oui, car internet permet à toute une chiée
(je suis bien familier aujourd'hui...!) de combos de produire des
albums ensemble sans JAMAIS s'être rencontrés au même endroit.
Bon, je reprends...
D'abord, c'est un concept album, et on a pris le temps de
développer des thèmes, d'en exposer d'autres, le tout avec beaucoup de
maturité. Il y a plus de moments musicaux (instrumentaux), et les
vocaux sont plus travaillés, les unissons, les choeurs, sont plus
harmonieux, mieux mixés (impression d'ensemble plus cohérente, et du
coup on ne distingue plus tout à fait qui chante, ta,nt mieux...); on
sent moins le gazier guettant le moindre temps mort « eh! Là c'est
à moi, à moi, à moi!!! » Yoda ne dirait pas mieux...
Il y a bien plus d'inventivité, et le groupe s'éloigne assez
régulièrement des canons de son propre genre.Il s'agirait presque
d'entendre ici ce que les Flower Kings savent faire de plus abouti,
sans leurs velléités commerciales.On pourrait en dire autant de Neal
Morse...Évidemment il y a parfois quelques facilités (le final
notament, plage12), mais les défauts habituels (c'est un euphémisme...)
sont devenus bien moins apparents(bon, le final qd même...ah je l'ai
dit? ben je le pense vachement alors...d'ailleurs, je le zapperai
désormais...).
Ah, oui, aussi, les sons de claviers sont très bien, très analogiques,
et on nous a enfin épargné (merci Mr Morse) les solis de synthé pourri
années 80 façon « je viens de découvrir le DX7 » et là je
soupire de soulagement...Ça joue grave quand même, mais ça on savait...
Voilà; en fait le truc, c'est qu'on a affaire à une musique beaucoup
plus écrite, et chacun devient au service de CETTE musique, sans tirer
trop de couverture vers soi, et ça c'est bien.
Et pour finir, l'orchestre à cordes qui officie tout au long de la
galette n'est pas là pour faire joli, comme c'était le cas jusque là,
non, il semble être un réel membre du groupe (ça ne vaut pas dire qu'on
l'entend partout non plus, il s'intègre plutôt).
Bon, alors résumons pour les points forts:
-on entend pour la réelle première fois un vrai groupe, et l'on se
prend à se demander qui fait quoi, qui écrit quoi...
-fini le partage trop typé des compos; une pour Stolt, une pour Morse...
-finis les temps faibles, aux structures fm commerciales...
-finis les solis de synthé pourri années 80 que Morse s'acharnait à
nous asséner.
-Sons analogiques très nombreux...
-orchestre à cordes (nombreuses interventions)
et ben c'est pas beau tout ça?
Alors maintenant vient la douloureuse...
Je voudrais aborder l'affligeante indigence des textes...
parce que Quand même, chers(chères) camarades: vous passez le plus
clair de votre temps à écputer des groupes qui CHANTENT des trucs, et
il serait temps de vous préoccuper du contenu des paroles que vous
engloutissez souvent dans la plus parfaite ignorance..!
Je vous en supplie: METTEZ-VOUS A L'ANGLAIS!!!!!!
voilà donc un pot pourri des termes lesz plus rabachés du disque dont
je vous parle depuis une plombe déjà:
« Eternal glory (!!!), light, darkness, evil, God , heaven,
suffering, tears, ou encore coming out of the night »...
Vous l'aurez deviné (sinon, prenez le dico english-french), on est en
train ici même de nous vendre de la bondieuserie à
qui-mieux-mieux, à grands renforts de clichés les plus...comment
dire...les plus bêtes, les plus indécrotablement plats et creux de
notre ère occidentalo-bien pensante de petit blanc propre sur lui et
tout et tout...bref, on sent qu'avec ces gars là, notre argent est en
de bonnes mains, et que c'est bien à coups de ce genre de lieux communs
qu'on va pouvoir enfin changer l'inéxorablement lamentable marche du
monde...
C'est la crise? Priez mes frères...et ben dis-donc...
Bon, pour Morse, on savait depuis son envol perso...au moins, on avait
pu choisir son camp...
Ceci dit, les mots, Evil, Jesus, God, darkness et j'en passe, ça
figurait déjà aussi sur une tripotée de chansons de Stolt...pour
Marillion, il a été question d'Easter (Pâques) assez rapidement et pas
que...Il manque plus que Dream Theater, pour s'apercevoir qu'en
fait ON EST CERNES!!!!!!!!!!
Non, franchement , là dessus, il faut être intraitable, et pratiquer la
laïcité jusque dans ces baffles, c'est très important...un artiste qui
ne s'adresse pas à tous, mais à ses ouailles, ça devient de
l'intégrisme. La religion? oui; si je veux, et chez moi, pas au delà.
C'est MON affaire personnelle, un truc comme ça, c'est bien trop intime
pour en faire un drapeau...
Pour finir, leçon No 1
WHIRLWIND: tourbillon (écologie? Ben pas vraiment hein...)
A-PRE-NEZ-L'AN-GLAIS
3 éditions pour cet album (et hop dans leurs poches!!!): simple,
double avec 4 inédits et 4 reprises (Genesis, Procom Harum,
America/Beatles, Santana),et enfin 3 Cds ( dont le3ème dont un
making of)deluxe donc (!!!).
Le bon dieu vous le rendra...
CHFAB
3/4