15 12 09


TILT-  Million Dollar Wound
http://www.milliondollarwound.co.uk
label: autoproduction
Angleterre

Title tracks:

01-   No Superman (04:30)
02-   Long Gone  (05:43)
03-   Gravity  (05:00)
04-   Answers  (07:34)
05-  Adore  (07:13)

Band Members:

-Steve Vantsis: Bass
-Dave Stewart: Drums
-Robin Boult: Guitar
-Irvin Duguid: Keyboards

guest musicians:

Franck Usher: Guitar
-John Wesley: Guitar
-Paul Dourley:  Vocals
-Kaela Rowan:  Vocals
-Holly Thomas:  Vocals
-Lorna Bannon: Backing vocals


                                                  Des dollars, certes...

Bon, on va essayer d'être aussi concis que cet album mini LP, puisqu'il culmine à 30 mn de musique.
Les dossiers de presse, si succins qu'ils soient, sont bien souvent révélateurs de l'œuvre qu'ils présentent, à l'instar des hérauts du moyen âge, ou de temps plus anciens encore, qui incarnaient l'état d'esprit de l'assaillant, au de l'assaillis, à la veille de toute hostilité...On garde encore en mémoire, la tronche bien pourrie de l'envoyé de Sauron, lors de la bataille aux portes du Mordor, séquence d'ailleurs honteusement squizzée dans la version cinéma grand public du volet numéro 3 du Seigneur Des Anneaux par Peter Jackson (on attend la suite à coups de tranquillisants pour chevaux...)...
En ce qui nous concerne, vis à vis de Tilt, ça ne fait pas un plis: le paquet est mis sur la distribution hautement prestigieuse réunie autour de ce projet:
Y a du bon vieux mousquetaire dans l'air:
des anciens et nouveaux complices de FISH en veux-tu-en-voilà;
 le dernier bassiste et compositeur de son dernier album (et présentement responsable de celui chroniqué ici), le guitariste du temps des albums des années  90, un ancien batteur ayant aussi participé à Camel (eh ouais...),un ancien complice des gars de MARILLION, devenu depuis l'épaule indispensable de PORCUPINE TREE sur scène (mais toujours pas crédité au groupe)... n'en jetez plus..!
Enfin, une ribambelle de vocalistes, homme et femmes, se partageant les titres à la suite.
Bref, ça sent le SUPERGROUPE à plein nez, et donc (pardon aux candidats) la grosse affaire de promotion, de sous, et peut être aussi de soupe...
Pour évoquer Steve Vantsis, j'ai bien aimé le dernier album de Fish, mais je n'ai pas non plus sauté au plafond; de toute façon, chez notre écossais préféré, il y a toujours eu une bonne moitié de chansons limite-commerciales,  dans pratiquement toute sa discographie (les coups de hache vont pleuvoir sur ma carcasse mais tant pis).
Alors on y va:
premier morceau bien envoyé, saignant à souhait, rentre dedans à plaisir, bien bon, même si hyper balisé façon Porcupe (encore!!!!!....), et puis une excellente surprise: la voix du chanteur se confond très fortement avec celle de Chris Cornell (anciennement SOUNGARDEN), et là : ouaouh (pour paraphraser les nanas de « maman cherche l'amour »)!!!
Donc, ça démarre fort.
Bon...
et ben, désolé pour la suite, parce que les bras m'en sont tombés: c'est l'ennui le plus total qui m'a étreint, et ce jusqu'à la dernière mesure...et ouais..!
Les 4 autres titres, au climat beaucoup plus calme, se sont succédés, malgré le travail impeccable de chacun ( impeccable, justement, donc tout est dit: sans génie), sans une once d'originalité, alignant les plans les plus rabâchés de l'histoire du néo prog fm floydo-wilsonnien gentillet, étalant au complet le catalogue du tout-public, franchement pas exigeant côté mélodique, gnan gnan et tout, même dans les tentatives d'envolées glissées ici et là...
Pourtant les moyens étaient là: des instrumentistes confirmés, de belles qualités vocales, une production et un mixage impressionnants... mais à cet égard, et une fois de plus, l'excellence technologique en arrive à démontrer les limites de la forme, au détriment du fond.
Pour faire court: voilà un bien bel arbre, cachant une forêt bien maigrelette...
On baille, et du coup les 30 minutes en paraissent le double, un comble!
C'est bien beau de vouloir le top du top, côté people, mais si à l'origine il n'y a pas une réelle vision personnelle et un discours travaillé, ça ne pisse pas loin. Et je le dis sans détour, le jet est bien mou et il éclabousse bien peu.
J'espère au moins que les zicos ont été bien payés.
L'affiche fera le reste côté ventes.
Bling bling...

                                                                   CHFAB
2/4

REVENIR À LA LISTE