I04 07 09

SUBSONIC- DARK CITY
LSD Records
http://www.myspace.com/subsonic44

Track list :
1- A Bout de Souffle   03:06
2-   Fashion Victim    03 :41
3- Requiem    02 :31
4- Le Prix    02 :14
5- Le Diable Au Corps    02 :38
6- Darck City    03 :21
7- No Man’s Land    01:02
8- Spleen    03:16
9- Black Hills    03:53
10- Dis Moi    03:25
11- Irreversible     04:27
musiciens
Pierre Parys (basse/chant),
Frederic Vogel (guitar/choeur)
Mikael (batterie/percussion)
Le 30 avril de cette année, un pote musicien me conviait a la fête du comite d’entreprise de sa boite , a Rennes, ma ville d’adoption. Au programme des réjouissances, 3 groupes locaux, laissaient présager un niveau musical et des prestations fortes et contrastées, vu le niveau d’excellence de la scène rennaise, dont le passé n’est plus à  démontrer puisque c’est ici que la France a découvert, je cite pèle mêle : Nirvana,  Noir Desir, les Pixies, les Negresses Vertes, Marquis de Sade, Morphine, Ben Harper …La liste est ahurissante, et je vous engage a visiter les archives  sur le site des Transmusicales de Rennes) .
 Malheureusement, force est de constater que la capitale de la Bretagne s’est un peu endormie sur ses anciens lauriers, et les deux premiers concerts auxquels j’ai assisté n’ont certes pas démenti ce triste constat. Puis vint Subsonic, que j’espérais plus en place et inspiré, tant je m’étais  considérablement  ennuyé jusque là  …Et comme j’ai bien fait d’attendre …!
J’ai pris avec ce groupe l’ascenseur pour un grand moment de rock, de blues, de pop et de chanson française, à coups de riffs rageurs, servis par un grateux formidable, chevelu et hardos à souhait ( avec toutes les poses du genre et un bon sens d’auto dérision) maitrisant rythmique et soli a souhait, un chanteur-bassiste à la voix incroyable, impériale et puissante( on pense immédiatement a Bertran Cantat, excusez du peu, avec une voix plus claire encore, et peut être moins affectée…), portant haut et fort des textes ciselés, résolument emprunts d’engagements ,  pour une poésie militante forte et moderne, très urbaine, avec un jeu de basse et de scène époustouflant ( ce type est une fusée et  jongle littéralement  avec son instrument et ses partenaires !), débordant et débordé d’énergie, disputant au batteur des rythmiques infernales …Une super reprise du REQUIEM POUR UN CON de qui vous savez, un ANTISOCIAL (Trust évidemment) de tous les diables, et je suis monté  sur scène pour scander le final avec d’autres gars et mon pote, comme des oufs ,je vous dis…Le public jusqu’ici bien sage et bien propret sur lui n’y a pas résisté, et dès le premier morceau du set des spasmes jubilatoires ont secoué toute l’assistance …
 Des refrains formidables, des ambiances habitées, parfois planantes, tutoyant notre PORCUPINE TREE le plus cher, hyper variées, hyper pro, bref, Que font les medias ? Ces gars iront loin, je le leur souhaite très fort .
 L’album ( le deuxième pour l’instant) tient les promesses du live, et vice-versa ; bien produit, bien agencé, et il est rare d’être  enthousiaste lorsqu’on passe de la scène au studio . Les morceaux ramassés s’enchainent sans temps mort, alternant avec des ambiances très années 80( je parle du rock de ces années là, bien sûr) et plus contemporaines, entre psyché et futuriste . Disto à  fond,  fuzz,  wah wah, chorus, rythmiques d’enfer( un passage vers  le punk façon Mano Negra)ou plus lentes( le final avec le rituel indien est formidable), renouvelées, bref, le plaisir ne s’essouffle pas tout au long de la galette .Un défaut par contre semble évident, c’est la sensation d’un album trop court, de par la durée des chansons qui se succèdent, il y a en a pourtant 11, mais toutes au format chanson, alors ça fait à peine 40 minutes . On souhaiterait tellement voire le cadre de chacune éclater en de longues envolées  comme on les aime …Ceci dit il ne faut surtout pas bouder son plaisir, et patienter jusqu'à  l’occasion de les voir s’éclater sur scène( et la dimension progressive prendra véritablement tout son sens).  
 Je pense qu’avec ce trio d’exception, le pont avec musiques populaires et bon gros rock métal des familles est largement franchi avec gout et conviction, et au juger de l’attitude fière et noble de leur leader, ils ne sont pas prêt de mettre de l’eau dans leur cervoise ( bolée de cidre plutôt) …Rendez leur justice en leur tendant l’oreille, et vos cheveux long ou non s’agiteront des pied a la tête( !!!) en des spasmes électriques  bien salutaires . Debout la d’dans !!!!!

3/4  à cause de la longueur, mais j’ai bien envie de mettre 4, Denis, aide moi à trancher … !

REVENIR À LA LISTE