31 10 09

SHADY LANE-  Between Two
Label: Eigen Beheer
http://www.myspace.com/shadylaneband
Pays Bas

Track list:

01-   Computer Pills ( 2:54 )
02-   Between Two ( 4:38 )
03-   Hole ( 3:55 )
04-   Lucid ( 4:10 )
05-   Fragile ( 3:37 )
06-   Cold Feet ( 2:56 )
07-   Out There ( 5:22 )
08-   Promise ( 4:36 )
09-   20 Years ( 4:44)
10-   Hoolpiwan ( 0:04 )

Band:

Remy Tjassing- Vocals, Guitars
Piet Tjassing- Basses
Roland Bosma- Drums

Guest:

Hans Elmers- Additional Keyboards


Energie, urgence, puissance, et beauté...

Comment? On a rien vu venir?
Voilà un power trio batave, tout droit sorti du fumant berceau d'un petit village au nord de la Hollande, Friesland, et ça depuis déjà presque 10 ans (  débuté en 2000 )!!!!.....Et ils en sont à leur 5 ième album?!?!?!?...Mais...mais...on a dormi tout ce temps, et que faisaient nos amis?...En effet,  si peu nombreux sont ceux que j'ai croisé et dont j'ai partagé l'amitié tout autant que le goût commun pour la musique de réelle qualité, si non progressive...(un salut très chaleureux à mon très cher Nicolas P. ainsi que, dans d'autres sphères musicales, Eric B ).
Alors, évidemment, mon entrée récente ( huit mois ) au sein de notre cher ( et pourtant virtuel) établissement progaérien a beaucoup changé la donne pour moi. Il y a donc cet ami du web, dont je ne connais toujours pas le visage, mais que je contacte régulièrement (tous les 4-5 jours tout de même, comme un ami en fait, un confrère certainement ), je veux parler de notre Deudeu national, voire même INTERnational, puisqu'il est en lien avec à peu près la moitié de la planète en matière de représentativité proguiste.
Et il en faut donc des DeuDeu, des Denis préférés comme le notre, ,pour nous amener à trébucher, accrocher sa semelle, s'arrêter pour refaire son lacet, et tomber nez à nez sur des pépites, au beau milieu du trottoir, du caniveau, de nos déambulations écoutives...Je sais pas si je me fais bien suivre...
Bon, alors voici 37 minutes de réussite musicale totale, sans fausse note, sans ennui, sans complexe aucun.  
Ouais...37 minutes, c'est un peu court, jeune homme! Oui oui, monsieur Cyrano, mais aux ämes bien nées, la valeur n'attend pas la longueur du CD...!!! (les plaintes pour citation de mauvais goût seront adressées au bureau du service après-lecture, situé en bas de cette rubrique, veuillez faire la queue s'il vous plaît et attendre que votre numéro soit appelé merci ).
Voici un trio (soutenu par un claviériste fort pertinent) idéal, formidable, aguerri (ben oui on l'a dit plus haut), rompu aux ambiances les plus prégnantes, emplies d'émotions tendues, de cadences puissantes, tout autant que de ciels constellés de nébuleuses lointaines et inaccessibles. Rages tendues et mélancolies , sentimentalité et violences cachées se succèdent avec ferveur et délices; Un savoir faire confondant qui nous tiendra jusqu'à la dernière plage, gimmick-pied de nez, nous rappelant avant toute chose qu'il s'agit peut être par dessus tout d'exprimer de la matière humaine, belle tout autant que faible ou maladroite.
Les musiciens s'y entendent pour dévoiler des ambiances fortement rock, tout autant pop que psyché. En cela, le travail des claviers est exemplaire, par petites touches planantes ou hallucinées, à l'instar d'un Ozric Tentacles ou d'un Klaus Shulze, sans verbiage soliste excessif.
Guitares, basses et batteries agencent avec beaucoup de talent et de classe des arpèges et des mélodies  franchement rock, évidentes et habitées. Il s'en dégage par ailleurs une spontanéité superbe et très cohérente. C'est aussi l'énergie donc, qui domine le propos avec âme et élégance.
Les syncopes saturées ne sont pas de reste non plus, et l'on se surprend assez rapidement à être confondu par tant de talent, un talent apparaissant de manière évidente comme une alternative à  l'alchimie d'un Steven Wilson par exemple (des similitudes vocales), avec cette fois une  grande présence au micro...Car c'est également la voix qui convainc d'emblée. Jeune, ample, très folk,  travaillée par l'expérience, donc nuancée,  jouant avec les tensions, dotée d'une expressivité réelle, très sincère dans la mélancolie ou l'amertume, somme toute très blues dans l'esprit ( pas la forme), d'ailleurs, la six corde ne se prive pas d'aller y tanker ses bottes poussiéreuses, pour notre plus grande joie .
T'est rock, coco, comme dirait Ferré.
Le batteur adopte un son très épuré, sec, très proche de l'auditeur. Il est précis, tranchant, et sait se montrer varié, jusque dans l'arythmie.
La basse est ronde et se fond totalement dans chaque séquence.
Ça ne s'épanche pas à tour de bras, privilégiant le caractère de la chanson( aux intitulés tout aussi courts que simples et parlants ), dont l'habillage successif fait en temps réel tout le sel et le charme. Les tempos sont assez langoureux, altiers et majestueux.
La production est impeccable, et l'harmonie des strates sonores est un vrai régal.
Indéniablement les remontées psyché-garage ont décidé de se frotter  avec les sombres silhouettes romantiques de la new wave la plus mélodique, des ombres portées avec âpreté et héroisme. La composition trouve sa voie, une voie véritablement personnelle, alliant orientalisme métal, gothique mélodique et dissonance subtile, finalement sans véritablement équivalent. Définitivement ce n'est pas du Porcupine Tree (ah, enfin!!!), ni Anekdoten, ni Landberk, ni Anathema, ni Opeth, n'allez pas chercher plus loin: ces gars là ont inventé quelque chose d'eux-même, qui est  passionnant.   
La pièce courte « Cold Feet » est une merveille de folk délicat, entre guitare folk acoustique et cette voix généreuse et honnête.
Chaque pièce est un rendez-vous avec l'excellence, et l'envie de découvrir le reste du catalogue, en studio comme sur scène ne fait que croître en moi, à chaque nouvelle écoute.
Vous n'en croirez pas vos oreilles.
IMPOSSIBLE DE PASSER A COTE!!!!!!!
Merci Denis...

      CHFAB

4/4

REVENIR À LA LISTE