11 11 10
SBB-Blue Trance
http://www.sbb.pl
label: Metal Mind Productions
Pologne
Track list:
1- Etiuda Trance  (03:18)
2- Lost Czlowieka  (04:47)
3- Red Joe  (06:28)
4- Swieto Dioni  (02:51)
5- Szczescie Jak Na Dloni  (05:04)
6- Doliny Strumieni  (05:01)
7- Karida beach  (04:16)
8- Blue Trance   (03:44)
9- Musniecie Kalimby  (03:45)
10- Pamieci Czas  (04:39)
11- Coda Trance  (04:57)

Line-up:
Jozef Skrzek: Vocals, piano, Bass Guitar, Harmonica, Mini Moog, keyboard leads.
Apostolis Anthimos:  Keyboard leads 2x, Percussion, Guitars, strings.
Gabor Nemeth: Drums

“Ascenseur de luxe”
Enième production pour ce géant (le mot est faible) du progressif polonais et du progressif tout court, pensez donc, depuis son premier disque en 1974 : 17 albums, 21 live ( !!!), 8 compilations et 5 DVDs officiels !... Et je m’apprête à vous chroniquer un groupe dont je n’avais jamais RIEN entendu !!!...à peine connaissais-je leur nom, à force de lire et relire la presse prog depuis à peu près une vingtaine d’années, voilà de quoi se sentir un peu péteux non ?...Bon, et par-dessus le marché, je trouve l’album plutôt tiédasse…mal parti hein ?
Ceci dit, si j’avais commencé par « In The Hot Seat » pour découvrir ELP, j’aurais aussitôt abandonné toute écoute de cette formation non ? Donc, espérons qu’il n’en sera pas de même pour ces trois briscards de l’est…
Bon, alors donc on est en formation claviers-guitare-batterie, le jeu de chacun est tout à fait correct (on aurait pu s’attendre à une technique beaucoup plus pointue pour des gars aussi expérimentés), on évolue  en territoire plutôt jazz symphonique (01, 05), parfois jazz-rock années 80 (03, 04), mais dans une branche très…variété!... Ben oui…Notre Johnny national aurait été sûrement ravi de participer à un album comme celui-là, tant il est calibré, tant la production et la mise en place transpirent le professionnalisme, et une certaine idée de la classe. Mais le niveau d’inspiration m’est apparu fort plat, mais alors plat de chez plat.... Attention, rien n’est franchement très mauvais, mais rien ne semble sortir du lot non plus, à part peut être le dernier morceau, dont la fougue et la puissance nous certifient un peu tard tout de même que ce groupe là a déjà été capable de bonnes, voire très(?) bonnes choses.
La voix du chanteur-clavier-bassiste est bien expressive (02,03, 05, 06, 08, 10) et domine très largement tout le CD, les climats sont assez éclectiques (prog,slow, blues-jazz, rock, bossa). La guitare élégante, intervenant par petites touches et quelques saillies jazz-rock, ne brille pas par son génie ou sa personnalité. La batterie est carrée, très bien mixée, mais semble se contenter de remplir son contrat.
Alors bien sûr, le fait de ne pas pratiquer la langue de Pologne limite sans doute l’appréciation de ce disque. Mais il y a aussi ce parti d’évoluer dans un format très orienté « chanson », avec pour une seule idée (ou presque) un morceau…ça fait un peu maigre ; les digressions sont un peu discrètes, bien qu’il y ait quelques pièces intrumentales, et les arrangements manquent sérieusement d’originalité, alors on navigue au mieux dans un TOTO-PINK FLOYD très formaté et plutôt sage. Pourtant, ça et là, on perçoit des interventions de synthétiseurs vintage laissant espérer des horizons plus renversants, mais pfff…Le piano ne surprend jamais, ni dans ses arpèges, ni dans ses accords, tout sonnant très conventionnel, et nous laissant hésiter entre variété de luxe et symphonisme commercial. Musique d’hôtel trois étoiles en somme, à la déco un poil…ringarde…vous voyez le truc ?
Je me gratte la couenne du cerveau pour essayer de sauver tout ce que j’peux de cet album, mais vraiment, même en y revenant, j’y arrive pas, désolé…C’est du cliché, mais hyper bien produit…je pourrai pas faire mieux. Ah, ben si, comme je l’ai dit tout à l’heure : à la toute fin du skeud, les trois polonais se réveillent, et décident (enfin !) d’envoyer le bois pour les…4 dernières minutes…
C’est pas non plus le morceau du siècle hein…
Ceci dit, depuis ce papier, ch’uis allé sur U Tube, et j’ai farfouillé dans quelques archives vidéo de SBB pour les années 74-75-76, et ça avait l’air plutôt pas mal…Alors avec 17 albums, y a à boire et à manger forcément…donc faites-vous conseiller…
CHFAB
2/4


REVENIR À LA LISTE