PIGEON TOE – The First perception
http://www.pigeontoe.de
Label : Lifeforce Records
Allemagne

Track list :
1- The First Perception  (06 :04)
2- The Chase  (06 :46)
3- Sneak  (03 :36)
4- The Cave  (02 :25)
5- The Man with The Cat  (04 :07)
6- A Broken Man  (09 :38)
7- Second Try  (04 :42)
8- The Crooked Path  (02 :03)
9- The Wizard prt.1  (0 :53)
10- The Wizard prt.2  (02 :52)
11- The Flashback  (05 :10)
Line-up :
Marsn : 1rst guitar
Hanson : 2nd guitar
Norman Lonhard : Drums
Ben Krahl : Bass
Patrick Hagmann: 3rd Guitar, Synthesizers

« Première perception : première claque »
Bon, vue la pochette : réjouissances rock, heavy, voire métal et consort…un fond forcément pas très rigolard, mais visiblement jouissif (jouisseur ?). Difficile de ne pas penser à la trogne d’un Alice Cooper, au beau milieu d’une jungle vénéneuse, craspec et ma foi bien psyché !
Premier album pour PIGEON TOE (que l’on pourrait tenter de traduire par « épine dans le pied »), quintette, toutes guitares dehors (pas moins de trois slashers au manche !), venu d’Allemagne, soutenu (que dis-je, magnifié!) par le batteur de Triptycon. C’est déjà dire le niveau affolant des rythmiques(2). Mais moi, jusque là, NORMAN LONHARD, je connaissais pas.
Poursuivons : sur les cinq cracheurs de feu, y en a un qui chante, mais malgré le dossier de presse, impossible de savoir qui ! Pas grave, puisqu’on a droit à un bon vieux grain dans le gosier, sorte de Gildenlow-Akerfeld en plus élégant, sans le mielleux plaintif ni les aigus acrobatiques, voire James Hetfield. Chœurs et chevauchements vocaux très réussis. Accent américain impeccable. En un mot : superbe prestation. Il y a aussi quelques passages instrumentaux dans le moteur, que ce soit en tant que morceau assumé comme tel (4), soit au sein même des compos(6). Elles sont toutes d’excellente facture, et souvent dans un format radio très revigorant. Les plages se succèdent avec une variété de tempos, et d’atmosphères absolument jubilatoire, sans jamais chercher l’épate. Pourtant, je peux vous assurer que le niveau des autres zicos égale sans complexe celui de leur diable derrière les futs. Oui, car en plus d’un festival de contrepieds étourdissants et autres excitations basses et de baguettes (renversantes d’aisance et de lisibilité), c’est la fête à Belzébuth chez les six cordes ! Riffs de plombs, hachoirs rythmiques, électrocutions mélodiques, arpèges subtils et vipérins, folks splendides (4), mélopées de goules en chaleur, aubes blafardes, crépuscules cafardeux, irradiations de vampires en plein soleil, puissance et majesté, accalmies émotives sublimes, palette étourdissante (rock, blues, jazz, post rock, modal, folk), efficacité, souci mélodique de chaque instant, bref : subjugation à tous les étages, pour des compositions dont on ne devine jamais les sorties de route!
Des repères ? Porcupine Tree (versant échevelé bien métal), Karnivool (rythmiques de folie et hymnes puissants), Opeth actuel (lignes mélodiques, changements, arabesques, arpèges), Oceansize (audaces harmoniques), OSI (effets voix et riffs), enfin Motorpsycho (jantes bien stoner)…Ouf ! C’est bien simple, un groupe comme celui-là convertirait n’importe quel néophyte des groupes précités, le tout avec un talent et une classe étonnante. Les tueries s’enchaînent sans coup férir, parsemant ci et là quelques nouveautés sonores (bruitages en extérieur, cordes, vibraphone, piano, dobro, percussions de bouteilles, clefs à molette, banjo !…). Le son est fantastique, et la stéréo ludique à souhait. Non non, pas de doute : THE FIRST PERCEPTION frappe d’entrée un très, mais alors très grand coup ! Et prog dans l’âme, vous l’aurez deviné.
Alors n’en jetez plus, et jetez-vous plutôt sur cet album mirobolant, dont vous ne vous lasserez pas avant au moins le prochain passage de la comète de Haley! Et j’peux vous dire qu’on va leur coller aux bottes à ceux-là !  
Fa-ra-mi-neux !
CHFAB  4/4

REVENIR À LA LISTE