NOSOUND - Afterthoughts - © KScope Records 2013
Écrit par CHFAB   
06-05-2013

“ L’oncle et les enfants…”
Quatrième album officiel pour la formation italienne, toujours très fortement influencée par l’univers wilsonnien (difficile d’éviter la filiation), et plus particulièrement ses atmosphères calmes et mélancoliques.
Leur premier CD m’avait fait forte impression, prolongeant la profondeur émotive de la musique précitée, avec un bonheur de chaque instant, bien qu’un peu linéaire. Le second NOSOUND ne semblait pas changer de cap, manquant toujours d’une pulsion qu’on souhaitait parfois un peu plus énergique, plus rock, et qu’on attendait tous. Du coup, j’avais laissé tomber, tant l’impression de copier-coller se faisait sentir. Alors forcément, j’abordais ce quatrième larron avec un minimum de réticences… Avais-je tort ? Et bien dans l’ensemble oui !
Indéniablement "Afterthoughts" est une œuvre qui a gagné en puissance. Et c’est bien évidemment maintenant que je me tourne vers monsieur  MAITLAND, Chris de son prénom ! Celui-ci venait déjà tout récemment  d’apparaître sur un EP trois titres déjà très annonciateur ; nous le savons bien, c’est un batteur admirable, absolument tentaculaire, qui avait fait tant merveille au sein de la première moitié de PORCUPINE TREE (filiation là encore… !).
Sa présence injecte sur ce CD une splendide rythmique un peu partout, soit aérienne, soit éclatante, faisant littéralement décoller les morceaux (2, 3,7). Bon, ça c’est fait !  Ensuite, sur ce nouvel album, ce sont les soli qui sont plus nombreux (y en avait-il auparavant, je n’en ai pas souvenir ?) aux guitares (Giancarlo ERRA), planantes (2), ou rock (8), mais aussi aux claviers ! Il y a aussi du violoncelle dès le premier morceau, et quelques parties toutes belles et simples de piano…
En fait, pour aborder les références, on nage ici en plein PORCUPINE période “The Sky Moves Sideways”. La voix et le chant d’ERRA sont toujours aussi caressants, lancinants, suaves, malgré un anglais pas toujours maîtrisé. D’ailleurs, cette voix prend toute sa valeur lorsqu’elle s’exprime en italien, et s’envole en vocalises enfin puissantes (!) sur « Paralysed ». Une voie à développer, sans aucun doute.
Après cela, l’impression demeure un peu d’entendre souvent le même morceau, les mêmes arrangements, le même chant…  Mais c’est aussi ce qui a fait la pâte NOSOUND, n’est-ce pas ? Une musique reconnaissable entre toutes, et c’est déjà très bien. Mais je peux aussi comprendre ceux qui n’ont pas suivi l’aventure, et ce pour les mêmes raisons…
Au final,  je trouve tout de même que "Afterthoughts "est bon, très beau, et que sa mise en son est absolument magnifique (merci KSkope !). Je gage même que le prochain saura encore évoluer, et cassera la baraque, d’autant plus si Chris est encore de la partie. Le contraire m’étonnerait, car je pense que la critique sera très favorable à cet opus...
Belle avancée.
 
 
 
 
 

Chroniqueur : CHFAB
 
 
Line-up


Giancarlo Erra - Vocals, Guitars, Keyboards
Paolo Martellacci - Vocals, Synths, Keyboards
Alessandro Luci - Bass, Upright bass, Keyboards
Paolo Vigliarolo - Acoustic guitars
Chris Maitland - Drums, Percussions

Guest:
Marianne De Chastelaine - Cello
 
 
 
Tracklist


01. In My Fears  (7:56)
02. I Miss The Ground  (5:00)
03. Two Monkeys  (5:43)
04. The Anger Song  (4:19)
05. Encounter  (5:33)
06. She  (5:39)
07. Wherever You Are  (5:33)
08. Paralysed  (8:08)
09. Afterthought  (4:44)




 
Site officiel :
www

Pays :
ITALIE

REVENIR À LA LISTE