19 01 10
NEOM- Arkana Temporis (mai 2009)
http://www.myspace.com/neomgroup
label: Soleil Zeuhl
France
Track List:
01 Act 1-Part1 (12:16)
02 Act 1-Part2 (06:36)
03 Act 1-Part3 (15:12)
04 Act 1-Part4 (11:58)
05 Act 2-Part1 (12:35)
Band Members:
Carole Sauvage: Fender Rhodes
Yannick Duchene: Vocals, guitars
William Pawelzik: Bass
Christophe Gratien: Drums
« Terre, berceau de vie...
Dans les enchantements de l'esprit »
Des rivages de cymbales, en flux et reflux....au dessus, planent
quelques plumes de guitares, puis les vrombissements calmes de la
basse s'en viennent à se lover, au beau milieu d'un champs de notes
vibraphoniques...Le Fender Rhodes achève donc d'initier ces couleurs
tranquilles, en guise de bienvenue, et puis...et puis...
motif sériel, boucle sérieuse, léger déplacement des accentuations,
c'est une guitare hypnotique qui lance le navire, démesuré, vaste,
imposant, majestueux...superpositions en diable, accords dramatiques,
dissonances tendance musiques nouvelles...la vie monocellulaire,
les végétations immémorielles, les reptiles géants et minuscules
mammifères, ont décidé d'avancer dans les mêmes directions, cotoyant
les biotopes les plus extrêmes, écartelés par des crevasses écumantes
de lave, puis caressées par des flots délicieux, aux ondulations douces
de berges regorgeant de vie...Au fond, la lente marche des cumulonimbus
nous raconte que Stravinski, Bartok et Moussorski, ont pactisé dans
leurs veines bouillonnantes, avec Ravel, Hendrix et Miles Davis,
Coltrane, et les trances les plus anciennes de la pourtant si jeune
humanité...à peine quarante-mille ans y sont célébrées, là, dans ces
cinquantes minutes de musique...
Aucun doute n'est désormais possible; cette alternance vivifiante nous
a convoqué en un formidable voyage en classe « Zeuhl ».
Saluons ce quatuor nouveau venu, accouché depuis 2005, en terres de
France, entre Crest (Drôme) et Lille, dont l'inspiration ne fait aucun
(mais alors aucun!) doute. Car c'est bien au chaudron de MAGMA que l'on
viendra , avec eux, s'abreuver...Et quelle eau!!! Quel liqueur!!! Celle
de la vie, indubitablement. Saluons le niveau impressionnant de chacun;
qui pour mademoiselle (madame?) aux claviers extraordinaires, charpente
ultime de chaque mouvement ( 2 pièces en tout dans ce disque, dont la
première surplombe à 40mns de là!!!), véritable ciment de toutes
choses, savamment mis en avant dans le mixage, hypnotique, délicat,
sensible ô combien...qui par l'extraordinaire paire rythmique, volubile
à souhait, jamais bavarde, fluide, au langage terriblement riche, et
tout particulièrement pour le travail fantastique de la batterie...qui
pour le tour de force remarquable de la guitare, autant calée en boucle
que premier violon (c'est une expression), quand elle ne délivre pas
elle même la logorrhée bienfaisante, au cœur du free jazz le plus
assumé, sachant ausssi s'effacer et se taire complètement...Et pour
cause!!! puisque c'est aussi l'unique vocaliste qui la tient!!!...vous
m'avez bien lu....Monsieur donne aussi de la voix, que dis-je de la
voix: DES voix, et diablement malin sera celui qui distinguera cette
même voix, à chaque intervention, chaque partie (parfois 3 en même
temps!!), et me voilà qui jurais dès la première écoute qu'une femme
partageait les litanies avec lui....J'ai vérifié sur leur site Myspace:
que nenni, c'est lui qui fait tout ( cette façon d'atteindre les
aigus...troublante...)!!!! Bon, alors c'est pas toujours hyper réussi,
forcément, quand on affiche une telle exigence de composition, de
telles influences, il se peut que de temps à autre, on rate un
enchainement (parfois un peu artificiel, ou prévisible, peu de choses
au fond...), ou bien quelques digressions vocales...parfois on frise
l'abscons et le cacophonique, mais tout de même (ah ces séquences de
basses harmoniques, au loin, tenues...quel régal...). Et puis, plus on
y reviendra, plus on chérira cette météorologie contrastée, changeante,
superbement versatile, malgré l'unité sonore (chaque instrument jouera
tyel quel, jusqu'au bout, comme en classique). Pour achever ce paradis,
le mixage général est extrêmement dépouillé, comme inchangé dans sa
prise, taillé dans un seul et même bloc. On s'attendrait à entendre les
ovations d'un vrai public, à chaque pause ou accalmie, tant l'énergie
du direct, les conditions du live, transpirent à chaque mesure...
On peut aussi se dire parfois qu'il n'y a rien de nouveau dans le ciel,
une fois de plus, et qu'on continue d'assister à un énième
plagiat...soit, mais si l'on examine de prêt le travail des peintres
les plus étonnants de notre histoire, on ne pourra que constater leur
effort permanent à recycler leurs héritages, et le besoin incessant de
travailler à travers des repères identifiés et digérés...
Que croyez-vous qu'on fasse dans la musique?
CHFAB
4/4