MOE TAR- From These Small Seeds
http://www.moetar.com/
http://www.myspace.com/moetarmusic
Label : indépendant
Etats Unis

Track list :
1- Dichotomy  (03 :57)
2- Infinitesimal Sky  (03 :01)
3- Butchers Of Baghdad  (04 :19)
4- Random Tandem  (04 :11)
5- Ist Or An Ism  (04 :57)
6- Morning Person  (02 :54)
7- New World Chaos  (05 :39)
8- Screed  (04 :40)
9- Never Home  (04 :50)
10- From These Small Seeds  (03 :07)
11- Friction  (03 :07)
Line-up :
Moorea Dickason : Vocals, arrangements
Tarik Ragab : Bass, composition, song writing
Matt Heulitt : Guitar
Matt Lebofsky : keyboards
David Flores : Drums, percussions

« Graines de géants »
Oh là là là là ! Non mais quelle claque ! C’est quoi ce quintette de dingue !
Alors, ça nous vient tout droit de Richmond et Oakland, en Californie, avec une pochette bien psyché flashy (pourtant pas la plus réussie du genre), et ça commence tout simplement par un hommage imparable aux géniaux GENTLE GIANT, tout en funky, aux contrepoints diablement décalés, tout autant que très mélodiques.
Et l’on découvre d’entrée une énergie, foncièrement positive, un sens du rythme, des arrangements, doublés d’une précision et d’une classe plus que rare. Tout le savoir faire américain…et déjà votre mâchoire s’en est décrochée de votre gueule ahurie. Quand à la cerise sur le gâteau, sans vous en être encore aperçu, elle vous a déjà éclaté à la figure, en la personne de la chanteuse de ce groupe. D’entrée donc, une voix très jazz, sans esbroufe, pleine d’allure, d’ironie, à la technique particulièrement époustouflante (la suite ne fera qu’enfoncer ce clou, 04: affolant !...).
Avec elle, vous allez découvrir une musique absolument jubilatoire, gorgée de rock (résolument), d’envolées incroyables, de structures pop(les BEATLES, 03 notament), ou jazz rock (dans tous les coins), aux accents quelquefois dramatiques(08), aux harmonies et ambiances affolantes de richesse, aux rebondissements innombrables, d’une fluidité confondante, et si parfois ça peut partir en vrille (04, 10, génialement barrés façon ZAPPA), on n’y perd que rarement ses petits, la route étant jalonnée de mélodies solaires, d’envolées de toute beauté (06, 07 très yessien, 09, splendide montée), à l’instar de leurs compatriotes ECHOLYNN…et tout ça les doigts dans le nez s’il vous plaît !…
Guitares et claviers font des prouesses, sans cesse, soit en collant aux acrobaties de Moorea DICKASON la chanteuse, soit en jaillissant littéralement en cascades, aux soli franchement bondissants, soit en énumérant le phénoménal catalogue de leurs accords, bref, ça joue sévère..! La section rythmique est de folie, foisonnante et précise (batterie aux breaks diaboliques, basse hyper complète).
Et puis donc ces cordes vocales, sachant tout faire, tout donner: jazz, heavy, feeling, ironie, émotion, drame, je vous le dis: cette nana est impériale…C’est certainement l’atout majeur de cette formation, mais pas que !
Le travail sonore est incroyable, le mixage, les moments atmosphériques, les montées (guitares sublimes), tout en cultivant une véritable unité d’un bout à l’autre de l’album.
Alors c’est vrai, ça secoue un peu dès le départ (l’ombre du jazz frénétique des années 80), mais il ne faut pas s’y fier, l’harmonie règne en maître ici bas, parmi toutes les nuées et les splendeurs que propose ce rock prog modern-jazz, pour le premier opus de MOE TAR . Croyez-moi, dès la deuxième écoute, vous ne saurez plus vous en passer.
Alors, fans de gothique et doux dépressifs mélancoliques de tout crin, faites donc un effort : ceci est un disque absolument lumineux et d’une sincérité totale (j’ai entendu les plus méfiants au fond de la salle), autant par la couleur de sa musique que par son inspiration. Vous verrez que ces californiens là savent pétrir une matière d’une richesse insoupçonnée.
Brillantissime.
CHFAB
4/4


REVENIR À LA LISTE