MASAL – Viens Des Quatre Vents  © Muséa Records  2014
Ecrit par CHFAB
02-06-2014

« De main de maître… »
Jean-Paul PRAT, compositeur et pianiste, créateur du projet MASAL, n’est pas homme à produire à tours de bras, loin s’en faut, et semble préférer soigner patiemment son travail d’écriture, et d’arrangements. Autant dire que chaque choix de disque s’avère être pensé bien en amont, mûri et réalisé avec tout le soin d’un artisan accompli, procurant à l’auditeur le sentiment de recevoir quelque chose de rare et précieux. La musique du pianiste est depuis le début un mélange remarquable de jazz, de néo classique, et de RIO, proposant un territoire instrumental méticuleux, élégant, très nuancé, avec des couleurs en demie teinte, toujours sur le fil. VIENS DES QUATRE VENTS est encore d’une classe folle, défiant l’épreuve du temps et des modes. Ici, point de tapage, point d’atmosphères dépressives outrancières, point d’angélisme non plus !  On saura rapprocher cette musique des mélancolies de Sati, des contrepoints de King Crimson, de Kotebel (pour sa formation classique) et d’un certain Forgas Band Phenomena, dont on reconnaît particulièrement le cousinage. Ici, chaque note, chaque changement de tonalité, chaque entrelacs a sa place, avec une pondération et un équilibre qui confèrent à un travail de maître. Car plus qu’un groupe, au fond, ce sont des compositions que l’on découvre et apprécie, au fur et à mesure des écoutes.  Et de n’avoir de cesse de rentrer, toujours un peu plus, dans l’intimité de chaque morceau, pour en mieux mesurer la beauté. Le choix des instruments et de leur utilisation place cette musique à hauteur d’homme, rapprochant également MASAL d’Univers Zero, par exemple, avec un rock de chambre ciselé et groove. La guitare électrique est pourtant présente, mais n’agit jamais en soliste débridée. Pareil pour les saxophones. Et chacun avance la plupart du temps de concert, voire à l’unisson, pour mieux conduire les lignes mélodiques des cinq morceaux. Le piano (joué par PRAT lui-même), s’articule en véritable charpente, souvent faite de motifs hypnotiques, arabesques et contrepoints(1,2), conduisant  sans cesse vers un nouvel écheveau… captivant, et splendide. L’assise rythmique est idéale : batteur subtil et bassiste dépouillé s’expriment eux aussi comme véritablement fondus dans la musique, dans le souci de toujours mieux la servir, ou faire swinguer l’ensemble. A cet égard, les plus grincheux pourront objecter que finalement rien ne dépasse des compos, que ça manque de soli et de performances renversantes , ce qui peut se défendre, mais la qualité d’écriture l’emporteront haut la main, dissipant toute réticence.  Voici donc un grand moment de découverte et de contemplation jazz, néoclassique et prog-RIO assez rares, et ce malgré une actualité souvent très héroïque, voire clinquante (beaucoup de métal depuis une dizaine d’années, beaucoup de démonstrations techniques, beaucoup d’énergie et rebondissements, pour des albums souvent saturés et bavards)… Ici, intelligence, retenue, groove, tension, calme, profondeur et beauté grave vous environneront du début à la fin. La durée de VIENS DES QUATRE VENTS est de plus suffisamment raisonnable pour ne pas lasser… Bref, c’est un sans fautes. MASAL vient encore de s’inscrire dans le temps, et sur le haut de l’étagère!…
Un moment rare.
4/4


Line-up
Vincent Brizoux- Saxophones, Voice (4)
Steve Marsala- Guitar
Jean Prat- Drums
Jean-Paul Prat- Piano, Bass (2)
Julien Sarazin- Bass (5)
Jérôme Trigon- Bass (1,3,4)

Tracklist
01. A Pied Sec  (5 :50)
02. Viens Des Quatre Vents  (9 :30)
03. Mer Suspendue  (4 :45)
04. Ayer, Hoy Y Siempre  (10:00)
05. Paysages Du Ciel III  (10:15)
 
Site officiel:
http://www.musearecords.com/ext_re_new_releaseselect.php?np=40031

Pays:
FRANCE

REVENIR À LA LISTE