06 06 10
MARS HOLLOW-Same

http://www.myspace.com/marshollow
Label : 10t Records
San Fernando, Californie, Etats Unis
Track list :
1- Wait for Me  (09:32)
2- Midnight  (05:11)
3- Eureka  (09:24)
4- If I were You  (07:36)
5- In your Hands  (06:36)
6- Wild Animal  (07:14)
7- Dawn of Creation  (12:27)
Line-up :
John Baker :  guitar, lead vocals
 Jerry Beller:  Drums, vocals
Kerry Chicone:  Bass, lead vocals
Steve Mach:  Keyboards, vocals

“ Une cavité  miraculeuse”
Voici-voilà un quatuor tout-neuf-tout-bon qui nous vient tout droit du soleil de Californie, pour un premier album…solaire justement !...à l’image de sa splendide pochette. Et dans le paysage actuel des années 10, tout particulièrement métalifié, sombre et dépressif, au mieux mélancolique, voilà qui représente pour tout auditeur, quelque chose de l’ordre de la jubilation et de la joie. Par les temps qui courent, c’est toujours ça de pris !...
En effet, à travers cette musique, on sentirait presque à quel point il fait bon vivre sur la côte ouest (à condition d’être bien portant et argenté évidemment, pas vrai Schwartzie !), effleuré par ce sable fin, tonifié par l’iode vigoureux, débarrassé des oripeaux  de l’hiver social, du lessivage urbain, et résolument  décidé à célébrer des pensées et des actions po-si-tives…
MARS HOLLOW nous concocte ici un petit bijou de vraies mélodies, simples et accrocheuses certes, mais sans  mièvrerie aucune, comme ce que les 70s étaient capable d’offrir, alternées avec des passages instrumentaux tout bonnement sidérants ; puisant dans le creuset des séquences les plus inspirées de leurs aînés, et pas les moindres ! Ecoutez ça :
Régulièrement, YES (pour l’ambition créatrice, quelques couplets période 80s, des soli formidables de guitare, une basse bien présente et mélodique) d’un côté, et ELP (pour des sublimes interventions de piano ou de sonorités analogiques bien planantes, très inspirées, avec carrément une citation au passage !) de l’autre, fusionnent parfaitement avec un bonheur confondant, tout au long des pièces, et ce, avec un souci constant de s’inscrire dans un format « chanson », donc sans perdre outre mesure l’auditeur mélomane que nous tendons à être. Je dois avouer que la recette fonctionne à merveille dès la première écoute, tout en persistant  bien au-delà, inscrivant chaque thème ou refrain dans la mémoire. Une musique très élaborée à taille humaine… !  
Les voix sont partagées entre le guitariste et le bassiste (je n’ai pas le CD en main au moment de cette rédaction), elles sont très réussies, sans performance, claires et claironnantes, lumineuses, résolument jazz-rock américain, en passant par un timbre très voisin de PETE TREWAVAS (oui oui !)…Ce ne sont pas des ténors, mais leur puissance et leur conviction font mouche. Quand aux chœurs (plutôt en retenue), ils sont assurés par tout le monde !...
Et puis, et puis…il y a les ambiances chaleureuses ou lyriques (pas pompier hein !), des guitares stratosphériques,  des miracles de claviers, jamais envahissants, des saillies d’un très haut niveau mélodique, un son global de groupe d’une grande unité, constante jusqu’au bout, classique en fait (70s), et dans le meilleur sens du terme. Et puis il y a cette façon formidable de retomber sur leurs pattes, de pratiquer le rejet (l’art de terminer un phrasé sur l’ouverture d’une  séquence nouvelle, comme le grand YES ou…Gainsbourg avec ses textes!), de surprendre par des enchaînements harmoniques  superbes et inattendus.
 Les musiciens sont excellents, et pratiquent symphonisme, pop, folk,  jazz et rock bien sûr, dans une grande joie, et le tout sans aucune pédanterie, ça mérite le détour non ? Il faut aussi savoir que les gaziers ont déjà des pointures progressives au compteur, et que le type aux manettes a déjà séduit les meilleurs d’aujourd’hui, forcément…ça donne envie…
Bon, j’enfonce le dernier clou : loin des facilités d’un néo tristoune (et ça en fait !), ou des rengaines FM niaises à la Flower Kings ou Neal Morse (hé ouais, j’ai choisi mon camp !), MARS HOLLOW réussit totalement  là où les précités échouent. Une dernière preuve : l’album défile à une vitesse grand V, et ne donne qu’une envie : y retourner !
Pour résumer : disque très pro, très inspiré, ambitieux, et fédérateur en diable !
Une musique qui donne envie de vivre, et qui nous vient de Mars !!!
CHFAB
4/4

REVENIR À LA LISTE