04-05-2009



LOBSTER NEWBERG- Actress
Autoproduction?
http://www.myspace.com/lobsternewberg
Etats Unis

Track list
1-  Set Your Tails
2-  Stay
3-  Bug City
4-  Lost
5-  Wonderful
6-  Demian
7-  Illusion
8-  Bed
9-  Tight Rope
10-  Silver Cities
11-  Have You Ever Been Alone

Line up
Victor Viera-Branco - Percussions
Sean Briskey - Guitars, Vocals
Colin Peterik – Vocals, Orgue, Keyboards
Will Gumbiner - Bass


Alors il s'agit , pour commencer, d'une recette de homard à la façon Newberg, avant qu'un quatuor formidable vivant à Chicago(ville de musique et de croisée des chemins par excellence) n'adopte ce nom , pour un premier album déjà fort réussi en 2007, aux effluves pink floydiennes, jazz et pop, particulièrement prononcées. Ce premier effort  « Vernal Equinox » est d'ailleurs chroniqué ici dans nos belles pages de progueux réjouis.
Il semblerait que le mouvement soit une constante chez nos petits camarades d'outre atlantique, tant l'album qui nous est maintenant présenté s'ébroue vers d'autres mares, pour d'autres canards fameux.
Je m'explique...c'est du côté des Gentils Géants(GENTLE GIANT...) qu'il faut aller clamer sa filiation cette fois, et ce d'une manière absolument brillante, épatante, tant nos petits gars sont à l'aise dans l'exercice(Set Your Tails,  et surtout Lost).
Rappelons que Chicago est une ville au carrefour des influences, où les écoles de musique ont poussé comme les champignons, par grappes, dès les années 60-70. Le groupe éponyme de cette époque en est le parfait représentant; il s'agit bien de musiciens à la technique imparable, au service de pièces riches, foisonnantes, éclatées, filtrant sur leur passage tout ce que le progressif a donné de meilleur. Floyd s' y reconnaît parfois, mais également Echolyn (le talent trépident y est quasi le même) et Genesis à quelques coins de rue.
Chaque pièce semble décrire les aspirations et déboires d'une actrice en quête de célébrité, dont les moyens sont clairement affichés sur la pochette du disque ( une paire de jambes joliment galbées, crevant une tapisserie(affiche?) rose pétant...Hollywood en prendrait-il pour son grade? La pochette a des allures de tarte à la crème, façon gloupier.
On sent en tout cas à travers le groupe un regard plutôt acerbe sur le monde du spectacle et des médias. Je n'ai pas les textes des chansons, je ne pourrai donc en dire plus...
Le chant est assez typé FM (plutôt en force) mais bien placé et pas trop envahissant (les interventions instrumentales sont très nombreuses). En fait, dès le premier morceau, j'étais persuadé qu'il s'agissait de la voix de Pete Trawavas, bassiste-chanteur de qui vous savez(ils sont 3 groupes...), le timbre est frappant de ressemblance.
Au delà des influences prog et de cette énergie (phénoménale) toute américaine, il y a le son des Etats Unis; saxos, flûtes,trompette, orgues et Harmonica, donnant à cette musique une couleur toute soul, jazz, ragtime et funk .
ça ne tient pas en place, je vous dis!.
Les soli de guitare sont brillants, tantôt lyriques, tantôt blues (pur jus). La section rythmique est superbe, précise, tranchante, toute en breack et en contrepied.
Ça riffe, ça tricote, ça claironne, ça groove, avec une pêche incroyable, entre rock diablement syncopé, slow, valse, rythme en 7/4, et funk, bien sûr.
Le piano est très présent, souvent en arpège, et les dentelles de clavier ne sont pas de reste non plus.
Les séquences  s'enchevêtrent ou se succèdent avec une foisonnance épatante.
S'il n'y avait de çà de là de réelles velléités NEOPROG et leur cortège de plans HARD FM, on crierait au chef d'oeuvre, mais c'est bien faire le difficile (que je suis sans conteste) face à un tel enthousiasme de jouer et surtout une telle classe (claque?).
Parce que nom de dieu que ces p'tits gars savent bien jongler et rebondir!!!

               CHFAB



un bonhomme tout sourire, mais pas totalement coup de coeur.

REVENIR À LA LISTE