Artiste: Knifeworld
Album : Bottled Out Of Eden
Sortie : 2016
Page : http://www.knifeworld.co.uk
Label : Inside Out
Page du label : http://www.insideoutmusic.com
Mouton-note: [ <3 ]
Support : CD
Auteur : CHFAB
Lien pour la pochette : http://www.progarchives.com/album.asp?id=51731
Mots-clés pour catégorisation : avant garde psychédélique rock folk
Il devient urgent, si ce n'est déjà fait, de se pencher sérieusement
sur le parcours de Kavus Torabi, tant son univers musical s'infiltre
partout où il passe, entre Cardiacs, Gong (dont il est l'actuel
guitariste, et remplaçant au chant le très regretté Daevid Allen pour
la fin de la dernière tournée du groupe), mais aussi le très formidable
Guapo, enfin son projet personnel Knifeworld ici présent, en plus de
quelques apparitions ici ou là chez Karda Estra, Chrome Hoof et Bob
Drake, pour ne siter que les plus connus... Un p'tit Wikipedia vous
fera réaliser à quel point la liste est nettement plus longue! Cet
homme a un talent fou; guitariste exceptionnel, compositeur, parolier,
chanteur, bref, rien n'arrête ce natif d'Iran émigré en Angleterre
depuis sa plus petite enfance. Il sait comme peu d'artistes mélanger
ombre et lumière, avec une énergie et une inventivité de chaque
instant, ouvrant large les portes de l'avant garde joyeuse aux plus
réticents d'entre nous.<br><br>
<i>Bottled Out Of Eden</i> est le troisième album de sa
joyeuse bande, succédant à deux déjà grandes réussites. Le rock de
Knifeworld a quelque chose d'Arcade Fire (l'impression collégiale), de
King Crimson ou Henry Cow (dissonances, accords savants, penchants math
rock), entrecoupés de psyché pop un peu déviante façon Syd Barret, et
d'une mélancolie art rock à la Robert Wyatt. Le résultat s'avère très
contagieux et souvent cathartique. Un rock à guitares, assurément (peu
de claviers jusqu'ici), dont les sonorités et motifs vous attrapent par
le col sans plus vous lâcher. Un rock à basson également, nous
rappelant comment musique de chambre et pulsation binaire (mais pas
que!) peuvent produire de grandes choses. Des hymnes fédérateurs
alternés de folie ou de poésies contemplatives... C'est un peu tout ça
Knifeworld... <br><br>
Avec <i>Bottle Out Of Eden</i>, l'univers musical offre une
certaine continuité, avec cependant quelques petits détails agrémentant
le tout, histoire de confirmer l'envie d'évoluer de l'artiste, déjà
induite dans son travail multiforme... Le glockenspiel apparaît donc
dès le morceau d'ouverture, et à plusieurs reprises, agrémentant la
palette habituelle, doublée d'une présence plus prépondérante des
instruments à vent (basson, 2 saxophones alto et 1 bariton), ils
survolent magnifiquement tout l'album, en véritable conttrepoint des
guitares déjà splendides, électriques comme folk, et plus prégnantes
cette fois... On observe aussi dans cet opus un versant plus pop, plus
clair, plus accessible en somme (le premier morceau ne laisse planer
aucun doute là dessus), à contrario de l'album précédent. Le travail
rythmique est toujours aussi expressif et changeant, soutenu par cette
basse au son toujours tellurique. Le chant simple et direct de Kavus
Torabi est toujours partagé avec Melanie Woods.C'est indéniablement un
des points forts du groupe, ils oeuvrent tous deux soit à l'unisson,
soit séparément, et avec un bonheur tout aussi égal. Enfin, on notera
plus de claviers (Emmet Elvin, piano superbe, orgues, synthétiseurs) au
sein de cette bouteille lancée depuis l'Eden... <br><br>
Un mot enfin pour la grande variété des titres, entre hymnes jouissifs,
ballades folk, contrepieds diaboliques, puissance de feu, entrelacs
hypnotisants et planeries superbes, dont le format court ne restreint
jamais ni l'ambition ni la richesse des ambiances. C'est bien simple,
cette bouteille semble sans fond! Bref, voici un disque formidable,
d'une liberté totale, caléidoscopique, attachant , et profondément .
Une oeuvre d'une cohérence, d'une sincérité et d'une modestie rares...
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Désormais indispensable.