25 05 09


KOTEBEL- OUROBOROS
Musea
http://www.myspace.com/kotebel
Espagne

Track list:

1 - Amphisbaena (7'23)
2 - Ouroboros (16'03)
3 - Satyrs (7'14)
4 - Simurgh (13'04)
5 - Behemoth (7'36)
6 - Legal Identity V (3'56)
7 - Mysticae Visiones - Live (16'22)

Musiciens:
Carlos Plaza - Keyboards
Adriana Plaza – Keyboards
César Garcia Forero - Guitars
Jaime Pascual - Bass
Carlos Franco - Drums and Percussion


Heureux qui, comme moi, a fini par pousser les majestueuses portes de Kotebel, formation ibérique menée par son claviériste-compositeur CARLOS PAZA, à l'inspiration semble-t-il aussi touffue que maîtrisée (ça ça  a  le mérite d'être clair)...!
Oui, ami lecteur, à l'instar de beaucoup d'entre nous, dont le portefeuille nous oblige à effectuer des sélections drastiques face à la luxuriance qu'offre les parutions actuelles dans le milieu du rock progressif...on finit par s'imposer des préférences totalement arbitraires...j'étais donc passé à côté (en reluquant de loin tout de même) des déjà disuqes du groupe avant celui-ci...
 Musique invisible, mais musique hyper productive...Le paradoxe nous laisse coi...
Ceci dit, on ne saurait trop conseiller de faire de la musique tout autant que l'écouter.
Mais revenons à nos madrilènes (si j'en crois leur site): nul doute que leur univers musical ne cesse de progresser(tiens donc!) vers une complexité tout bonnement miraculeuse. J'entends par là qu'il ne s'agit ici nullement de remplissage virtuose, mais bel et bien d'un parcourt auditif tout bonnement passionnant, car incroyablement renouvelé, entre tension cinématographique, accalmies lumineuses et trépidations cadencées, sans jamais perdre son chemin, pour peu qu'expérience musicale rime avec aventure et étonnement. Au fond, j'évoque là une voie qui n'est plus vraiment tout à fait étrangère à un  mélomane intrigué, progster ou non.
Et bien quel disque!!!
Le liant de cette bande son (instrumentale donc) est un piano superbe et volubile, dont les origines classiques ont choisi d'honorer la frange la plus éclectique, la plus exploratrice (entendez par là la plus métissée finalement), celle du début du vingtième siècle et son cortège de compositeurs modernes (dans le noble sens du terme). Une fois de plus, je vous renvoie au site Myspace, et à la liste copieuse, mais bien loin d'être exhaustive, que le groupe met à disposition, en vue d'exprimer  ses influences.
Passionnant donc, je vous le promet, et pour citer des formations plus contemporaines, il faudra compter avec le grand King Crimson (dans l'esprit), Forgas Band (pour la veine jazz et improvisée) ,  peut être les bataves de Versus X(pour cette mélancolie inquiète et grouillante, sans collage ni digression artificiels, à la différence du dernier album des allemands), et l'excellence jazz-rock d'un Minimum Vital des grands jours (déjà hélas ancien, à mon goût).
Vraisemblablement, il s'agit d'une musique très écrite, et malgré les sourcils froncés de certains qui lisent ces lignes, pas le moindre signe d'artifice ne se fait sentir tout au long de ce splendide album, comme ça c'est dit!
 Là où beaucoup se perdent à rattacher coute que coute des séquences conçues de façon  indépendante, il règne ici une fluidité incroyable...On jurerait que cette musique s'improvise au fur et à mesure qu'elle se joue, tant elle sonne vivante et spontanée... 'Faut y arriver quand même...
La palette sonore ne fait pas étalage d'une technologie ostentatoire, à l'heure de l'ultra numérique et autre électro; les claviers(nombreux) ondulent dans des eaux profondément analogiques ( sans égal jusqu'ici, à mon sens).
Les guitares (formidables) tricotent, lorsqu'elles ne scandent pas, et parfois délivrent de splendides notes tenues, pleines, sans lyrisme débordant.
La basse est à la fois rock et jazz, métallique et acide, à l'image d'un John Wetton période 73-74, et d'un inévitable (parce que majeur) Chris Squire.
La batterie est inventive, précise, nuancée, et distille avec son voisin une assise rythmique formidable.
Je crois bien avoir casé tous les superlatifs d'usage, sans pourtant les trahir...
Pour récapituler: architecture, fraîcheur, vivacité et plaisir de jouer servent, à ma satisfaction la plus débridée, une pièce d'exception.
Le CD s'achève sur l'interprétation live de Misticae Visiones, 16 minutes, afin de vérifier l'envie irrépressible de découvrir les autres productions de Kotebel.
A Masterpiece, realmente!!!
Courez!!!!!!!


         CHFAB                                                  



coup de coeur           énorme...

REVENIR À LA LISTE