11 mars 2009
IL CERCHIO D'ORO – Il Viaggio Di Colombo
http://www.myspace.com/ilcerchiodoro
http://www.blackwidow.it-blackwidow@tin.it
01 – Ouverture (2:40)
02 – Sognando la Meta (4:54)
03 – Colombo (4:49)
04 – I tre Marinai (7:17)
05 – Ieri, Oggi, ancora Niente (5:54)
06 – Il Silenzio Rumoroso del Mare (7:10)
07 – Preghiera al Vento (2:18)
08 – Tre Giorni (l’Ammutinamento) (3:36)
09 – Tierra ! Tierra ! (4:13)
10 – Cercando l’Approdo (3:57)
11 – Conclusione (il Ritorno) (2:17)
Bonus tracks: 12 – Quattro Mura (3:58)
13 – Futuro Prossimo (4:00)
Franco Piccolini - Keyboards, Vocals
Gino Terribile – Drums, Percussions, Vocals & Lead
Giuseppe Terribile – Bass, Acoustic Guitars, Vocals & Lead
Piuccio Pradal – 12 string Guitars, Vocals & Lead
Roberto Giordana – Electric Guitars, Slides, Vocals
L'Italie est depuis toujours un chaudron formidable dans lequel
bouillonne, depuis les presque premiers jours de l'aube
progressive, une école ayant égalé, voir même surpassé l'altière
Albion (tenante en titre) et ce de façon souvent constante et
éclatante, tant du de point de vue de l'inspiration que de la pratique
instrumentale (rock,classique, jazz, populaire; allez en Italie, si
votre porte-monnaie vous l'autorise, écoutez la radio, et vous serez
stupéfaits).
C'est bien sûr avec toutes ces papilles en tête (PFM, Banco,Area,
Deus Ex Machina, Locanda Delle Fate,Finisterre, Maschera Di Cera, des
albums par centaines!....) que j'aborde le disque ici présent.
La pochette est magnifique, cartonnée, beau grain, illustrée façon
cartographie Renaissance,
le livret est copieux (les textes en italiens sont traduits en
anglais) et l'on découvre l'aspect des musiciens en son centre; ça sent
les vieux briscard des familles...En effet, m'étant un peu documenté au
préalable, j'apprends qu'il s'agit là d'un groupe resurgissant tout
droit de cette époque dorée du milieux des années 70... Mon excitation
est à son comble...
J'écoute. Et...
je tombe de haut... voire de l'échelle!... en effet: d'entrée,
j'assiste à une musique assez molle, poussive (ben oui, pardon...),
bien produite, certes, le son est excellent, les instruments old
school, variés, les atmosphères se succèdent , le chant est honnête et
clair, mais je suis néanmoins totalement assommé par une accumulation
de clichés sans relief, archi scolaires ( dans le sens conservateur du
terme), et en fait le mot «désuet» qui me vient à l'écoute ne
semble pas suffire...
Hélas, des le premier morceau (ils sont plutôt courts dans l'ensemble ,
et c'est tant mieux!...) je m'ennuie ferme, et j'ai la désagréable
impression d'assister à un bal de fin d'année chez les Duquennoy
(confère le film de Chatiliez)...Pardon encore d'être si cinglant, mais
je me dois d'être le plus honnête possible.
Alors évidemment, et c'est le piège, le temps passant fait qu'on
s'habitue un peu à la sauce à laquelle on nous mange, et l'on se
prend d'indulgence pour ces musiciens à la démarche somme tout très
sincère, humaine, je dirais. Et puis il y a quelques réussites par ci
par là ( des intros, les guitares acoustiques, 12 cordes,
les vocaux, scandés ou en accord , une guitare électrique parfois assez
inspirée dans ses soli) , le morceaux 4, et surtout le 6 «Il Silenzio
Rumoroso Del Mare», ça tombe bien ,c'est les deux plus longs; enfin des
atmosphères convaincantes, captivantes presque, on aurait pu aimer tout
un disque de cette teneur. Mais hélas, le reste est bien indigent, je
dirais « amateur » en fait (de vieux briscards?), oui c'est bien
l'impression que ça donne, et c'est d'autant plus surprenant: que
jouaient-ils à l'époque?
Pour les références, on pense beaucoup à Latte E Miele (je n'ai qu'un
album et j'ai le même problème, un peu chrétien scolaire à mon goût ),
ou Le Orme, en bien moins captivant.
Et puis, là je m'adresse plus aux musiciens peut être, ça n'est pas
toujours en place. Batterie et claviers sont régulièrement poussifs, se
chevauchent parfois, tant dans les soutiens que dans les soli...et là,
aie aie aie tout de même...
Désolé messieurs mais la production actuelle est d'une telle vitalité
qu'à mon sens votre travail ne tient pas assez la route, la concurrence
vous écrase, sur votre propre terrain des 70s (entre autres) , déjà
même au sein de votre belle patrie...
Tant pis, je serai donc le Philippe Maneuvre sur ce coup,
mais il en faut bien un (au moins) et je l'assume avec raison.
Je voudrais aussi faire part de ma perplexité aux vues des autres
critiques sur cet album, glanées et lues un peu partout en ce moment;
tout le monde fait part d'un enthousiasme très déroutant envers ce
disque... Et je m'adresse paisiblement à mes confrères: avez-vous perdu
la raison? Ou est-ce votre indulgence (un peu dangereuse) qui prend le
dessus?
Je lance ici un cri d'alarme que je n'ai que trop rarement vu partagé
dans notre presse: ATTENTION, TOUT CE QUI EST PROG N'EST PAS BON, LE
PROG C'EST AUSSI PARFOIS RINGARD, AFFECTE , POMPEUX ET VAIN...
NOUS NE SOMMES PAS DES GENS SUPERIEURS PARCE QUE NOUS EN
ECOUTONS!!!!!!......
aie aie aie je vais me faire
massacrer
merci d'avoir lu jusqu'au
bout
chfab