HUMBLE GRUMBLE_ Flanders Fields
http://www.myspace.com/humblegrumble
Label : Altrock Records
Belgique
Track list :
1- Sirens dance (03 :53)
2- Aging Backwards (05 :19)
3- Flanders Fields (05 :06)
4- Sleepless Night (05 :59)
5- Horny (02 :57)
6- Little Bird (04 :10)
7- Duck On A Walk (03 :26)
8- The Greatest Kick Of The Day (03 :24)
9- Never Lose Your Mind (02 :44)
10- Love Song (05 :27)
11- Purple Frog (05 :04)
Line-up :
Jonathan Callens: Drums, Backing vocals (9)
Jouni Isoherranen : Bass, Backing vocals (5,9)
Gabor Humble Vörös : Guitar, Vocals
Pol Mareen : Saxophone
Pedro Guridi : Clarinets, Backing vocals (5)
Pieter Claus : Marimba, Vibraphone, Percussions
Guest musicians :
Lisa Jordens : Backing vocals (3,5,6,7,8)
Hanneke Oosterlijnck : Backing vocals (2)
Juan Carlos Torres Iturra : Spanish vocals (5)
Leika Mochan : backing vocals (9)
Attila Czigany : harmonica (6)
Joris Buysse : Flute (6)
Fre Vandaele : Whistle (3,4)
Wouter Vandenabeele : Violin (4)
Megan Quill : Vocals (9,10)
Franciska Roose : Vocals (9,10)
« Tea et scones dans les Flandres »
Réjouissez-vous, amis de la trépidante Belgique , délaissez un temps
les épouvantables querelles qui la disloquent , et fêtez le deuxième
opus du collectif de GABOR HUMBLE (depuis 2004), guitariste, lead
vocaliste (façon GORDON HASKELL, ex KING CRIMSON oldies, 4) et
rassembleur jubilatoire (seize gaziers sur la galette !).
Bienvenus aux réjouissances en tous genres !
Vous, les progénitures du Grand Wazoo (ZAPPA himself), du jazz plutôt
Canterbury, parfois goguenard (GONG, 5), parfois juste très écrit
(FORGAS BAND PHENOMENA ou autre PIERRE MOERLEN), entre RIO et Free,
improvisations en étendard, des ensembles vocaux sophistiqués « so
british » (voix féminine exquise en renforts constant,4, 9), des
parfums de Judée (Klezmer en tête, à coup de clarinettes délectables au
possible, 1, 2, 11), des pièces délicieusement classiques de GENTLE
GIANT (orchestrations et voix), de la poésie engagée d’Espagne(6), des
railleries en tout genre, délivrées avec une élégance rare, des
saillies de saxophone (formidable, 3), ou bien des réminiscences
country de l’harmonica, et encore de l’incroyable versatilité des
vibraphones et marimbas (impériaux)…Les délices en tous genres donc…
j’essaye ici d’être syncrétique, et comme vous pouvez le constater, la
tâche n’est pas aisée, tant la musique de HUMBLE GRUMBLE fourmille
littéralement de pépites, chaque morceau étant riche de tant d’univers,
tous teintés d’acidité excentrique, dans leur costumes de tweed…
L’excentricité, voilà le mot qui pourrait tenter de résumer l’humeur
jouissive de cet album incroyable…Une humeur…dans l’humour ! Et le
gout du « nonsense », deux couleurs si communes à l’éternelle
Angleterre et à la Belgique (moins éternelle ? euh…on espère que
non)…
Et tout dans ce chaudron bouillonnant est interprété avec une classe et
une décontraction qui vous laisseront pantois, surtout définitivement
charmé (charme, voilà aussi un mot approprié). La guitare, bien que
discrète, sait vous envoyer le bois façon Hendrix (1, excellent), voir
même HILLAGE (2, solo central) ou se métamorphoser en une sorte de
catalogue total de la musique pop (KEVIN AYERS), rock, voire métal (en
retrait cependant), jazz, bossa, funk, disco, balcanique, et j’en passe…
La batterie (très jazz) est à tomber, et tutoie les plus grands
(NATIONAL HEALTH, et les autres précités ci-dessus), volubile au
possible, aux nuances infinies, la basse, bien qu’un poil sous mixée,
est impeccable et précise.
Quand aux suppléants, permanents ou invités (violons , flutes et
whistles), leurs interventions achèvent ce régal, tissant des figures
et couleurs innombrables tout au long de cette splendide tapisserie…Les
Gobelins n’ont pas fait mieux ! On pourrait tout à fait les
rapprocher de MOE TAR, leurs cousins d’outre atlantique, en troquant
leur puissance au profit d’un indéniable flegme (vieille Europe contre
exubérante Amérique ? match nul, qualité égale).
On pourra tout juste regretter un mixage un poil mat, un peu plat, un
peu étouffé, mais c’est finalement chipoter pour pas grand-chose, tant
la musicalité et le sens des compositions prennent le dessus.
Une telle richesse, une telle profusion, ne se laisseront pas forcément
appréhender les doigts dans l’nez, et l’on pourra comprendre que
certains y perdent un peu leur latin. Mais le souci quasi permanent de
rester très mélodique (harmonies renversantes d’invention,
d’ingéniosité), de ménager régulièrement de l’émotion, de la
délicatesse, ne pourra laisser de marbre.
Seuls peut être les transis du néo-prog et autres teutonneries aux
subtils murs de son, se feront trop tirer l’oreille. Au fond, on ne
leur en voudra pas, et ils passeront leur chemin sans déranger qui que
ce soit. Pour les autres, chaque immersion fera un peu plus d’eux le
plus ravi des poissons, dans ces eaux jouissives et scintillantes.
Si le premier CD de HUMBLE GRUMBLE (30 Years Kolinda) est du même
tonneau, alors, et bien :
« Tavernier, une autre, old chap !!! »
PS : j’ai pas voulu évoquer les frites…
4/4
CHFAB