01 02 10


HOUR OF THE SHIPWRECK- The Hour Is Upon Us
http://www.houroftheshipwreck.com
label: Shipwreck Music & co.
Etats Unis (Los Angeles)


Track list:

01-  The Chandelier Suite  (07:20)
02-  Save The World  (06:14)
03-  My Fantasy  (05:23)
04-  Soft Napalm Pillow  (05:51)
05-  Mount Davidson  (08:00)
06-  Flying  (04:36)
07-  Unclouded Eyes  (07:51)


Band Members:

Richie Kohan: 12 String Guitars, Vocals
Barbara Gruska: Drums, Percussion,Vocals
Marcel Camargo: Guitars, Mandolin, Orchestra Bells, Vocals
John Wood, Aaron Arntz: Wind Organ, Keyboards, Bells, Orchestra Bells
Gabe Noel: Upright and Electric bass, Vocals


                        Le plus merveilleux des naufrages...

Voilà un disque (premier effort) paru déjà il y a de cela presque deux ans (mai 2008). Évidemment, aux vues très partielles du chiffre gigantesque des parutions musicales, que l'on se contente d'un seul et unique genre d'expression en musique (bien loin d'être mon cas) ne change rien à la quantité pharaonique des nouveautés, un peu effrayante finalement, qui pullulent, car toute une vie, voire des générations, n'y suffiraient pas. Finalement: autant de travaux artistiques passés et à venir, autant d'atomes composant l'intégralité d'un seul corps humain...alors vous pensez bien, pour le cosmos, on peut se brosser...bref...trop c'est trop? Faut voir: il y a les guides: la presse, la littérature, le documentaire, parfois le cinéma, et maintenant la BD, pour les bases. Et puis il y a nos amis, sans qui parfois on passe à côté de l'essentiel...

Il relèverait donc de la folie pure, de démence certaine, de totale déraison, de passer à côté de l'extraordinaire album ici présenté.
Mes camarades et moi-même sommes de cet avis (ah ouais quand même, ce n'est pas si fréquent!...).
...On a JA-MAIS entendu ça!
Voilà une œuvre unique en son genre dans bien des domaines.
Tout d'abord de par son inspiration, brassant de toutes parts (oui mais ça on connaît!...), et ce avec une qualité de composition tout bonnement magnifique. Attention, il ne s'agit pas là de structures particulièrement complexes, où les changements perpétuels le disputeraient à des développements étourdissants tellement yen a...non, non, vous verrez, les choses se déploient à l'évidence, sans franchement perdre le nord, tout au long du disque. Mais vous le verrez: nous resterons cependant pleinement en territoires progressifs, car les quatre membres de ce groupe formidable s'y entendent à merveille lorsqu'il s'agit d'emballer les chevaux, depuis des eaux splendides de limpidité vers des incroyables raz de marrées.
De plus, l'émotion ne quitte jamais le navire, provoquée par une qualité d'atmosphère tout bonnement merveilleuse. Certains indices se révèlent particulièrement éclairants, et constituent incontestablement l'identité de L'Heure Du Naufrage:
-Des choeurs splendides, planant, spectraux à souhait...
- Une superbe voix principale  (sans doute celle du guitariste 12 cordes), bien que dans les aigus, superbement voilée, languissante, tendrement tendue, distillant, autour des tonalités principales, des méandres mélodiques fascinants, bien plus que des couplets ou refrains, instiguant chez l'auditeur des moments de lumineux mystères...
- De sublimes arpèges de guitare 12 cordes, tutoyant les délicatesses du plus émouvant des Genesis (oh mon dieu oui!!! enfin!!!...), et l'on peut dire qu'elles constituent tout le délicieux squelette de l'album...
- des harmonies vénéneuses, magiques, voguant dans les plus subtils clair-obscur qu'il vous ait été donné d'entendre depuis des lustres (voir Gargamel en plus romantique)! L'étrangeté et la mélancolie n'y étant certes pas pour rien.
-Des arrangements ex-tra-or-di-naires...chaque écoute vous en révèlera ses joyaux...
- Une basse rarement présente ou mise en avant! Ce qui confère à cette musique quelque chose de très majestueux, entre classique et musiques nouvelles (les influences du groupe sont ahurissantes d'éclectisme, intégrant toute forme d'art, et le cinéma en particulier, vérifiez donc sur leur site myspace...).
-Des accents d'emballement contrastés, franchement rock, voir gothique ou métal, mais le tout à leur façon, sans les déchainements électriques de mise, quasiment tout en nappes symphoniques puissantes, élégantes, la batterie se révélant plus prolixe en cymbales qu'en caisses claires...
-on y puisera quelques soupçons de Satie, de stravinski, de Pineapple Thief, voire même Radiohead, Philipp Glass, Harvo Part, et, constamment, l'ombre magnifique du Genesis de The Lamb, et là, je vous jure de ne pas me moquer de vous en affirmant cela...!!!
Et « The Hour Is Upon Us » se révèlera très vite comme le plus doux des narcotiques, addictif en diable...Je crois franchement ne pas me tromper sur ce coup là.

Un groupe majeur est arrivé à mes oreilles, vivement qu'il parvienne aux vôtres, car
enfin, les nouveaux venus auront un nouveau modèle; fini l'impérialisme porcupinesque!!!
Réjouissons nous: un chef d'œuvre est né.
La suite pour très bientôt, certainement.
EXCEPTIONNEL

                                              CHFAB

4/4







REVENIR À LA LISTE