GRAND GENERAL -
Grand General - © Rune Grammofon 2013

Écrit par CHFAB   
28-04-2013


“Chapeau de roues…”
Depuis que je le connais, notre saint patron (Denis, pour ne pas le citer) m’a suffisamment dit cette parole pleine de bon sens : « Il faut faire simple, et court ! ».  Avec ce qui vient, la tâche va être aisée… Car voici  un nouveau quintette venu des terres mirifiques du long hiver (Winter is comming !), c'est-à-dire de Norvège.
Formation nouvelle, certes, mais pas en ce qui concerne ses musiciens, puisque le batteur officie déjà auprès de MOTORPSYCHO (!), et quant aux autres instrumentistes, ils viennent, soit de la fine fleur du jazz norvégien (violon, guitare, comme clavier), soit du métal (Trond FRØNES, bassiste, et compositeur majoritaire du groupe). Enfin, le niveau et l’expérience de chacun, à la lecture du dossier de presse, ne laissent aucun doute sur la qualité et l’exigence avec lesquelles ils semblent user de leur art respectif…
Donc, pour faire court : Jazz et stoner, stoner et jazz… et Jazz rock, plus précisément. Oui, car la présence du violoniste Ola KVERNBERG (ouf la baffe !) envoie d’emblée GRAND GENERAL vers les envolées trépidantes d’un MAHAVISHNU ORCHESTRA sous carburant ! … Imaginez un peu : ELEPHANT 9 (au design de pochette très voisin) fricotant avec Jean-Luc PONTY, ou Didier LOCKWOOD !...
Alors, vous pourriez aussi objecter que la tentation de faire une musique absconse (et bavarde) est souvent de mise, dans le jazz rock, même à son âge d’or, entre fin 70 et début 80… Il n’en est rien ici (mais je comprends les plus réticents d’entre vous).
Ce disque pratique un groove totalement irrésistible (Kenneth KAPSTAD a déjà prouvé à quel point il était un batteur extraordinaire, au sein des trois derniers MOTORPSYCHO), et ce groove est au service d’une musique franchement virevoltante, tout autant écrite que furieusement improvisée (qui aux claviers analogiques, avec Erlend SLETTEVOLL, qui à la guitare, avec Even Helte HERMANSEN, tous deux ahurissants d’à propos et de feeling sous acide !).
Enfin, faites péter le tout au cocktail Molotov, avec une basse au goût de pneu bien fondu dans l’asphalte, et vous aurez très vite compris que GRAND GENERAL est un album chauffé à blanc, qu’il s’adresse aux rockeurs et jazzeurs de tous poils, et qu’il ferait aimer ce rock instrumental aux inconditionnels de couplet-refrain les plus acharnés ! Peu y résisteront, je pense…
Quoiqu’il en soit, les fans des gens et groupes précités vont immédiatement se jeter sur le quintette, dont ce premier CD, à la durée idéale (le temps d’un bon gros vinyle, quoi !), s’avère d’entrée de jeu essentiel, et que ce dernier augure d’un futur discographique (et scénique !) d’exception.
Ma-gis-tral
 
 
 
 
 

Chroniqueur : CHFAB
 
 
Line-up


Ola Kvernberg - Violins, Viola
Even Helte Hermansen - Guitar
Erlend Slettevoll - Keyboards
Trond Frønes - Bass
Kenneth Kapstad - Drums
 
 
 
Tracklist


01. Antics  (12.20)
02. The Fall Of Troy  (6.30)
03. Clandestine  (4.07)
04. Tachyon  (6 :24)
05. Ritual  (6.02)
06. Red Eye  (11.02)




 
Site officiel :
www

Pays :
NORVEGE

REVENIR À LA LISTE