09 09 2010
GAN EDEN_Il Giardino Delle Delizie
Ganedenilgiardinodelledelizie.jimbo.com
http://www.myspace.com/381103269
Label indépendant
Italie

Track list :
1- Rittrato Di Ballerina  (10 :33)
2- Reazioni A Catena  (18 :05)
3- Impalsi Emotivi (Improvvisazione Piano Solo)  (03 :11)
4- Epilogo  (10 :18)

Line-up :
Angelo Santo Lombardi : keyboards, vocals, bass, guitar, drums

“L’arbre de la reconnaissance?”
Ah mes p’tits loups, voilà un énergumène comme je les aime, de ceux qui sont nés dans l’antre des pieuvres, et ainsi ont pu développer, au cour de leur existence (merci papa, merci maman), autant d’aptitudes que de tentacules…Solfège à n’en pas douter, piano à coup sûr, percussion, chant…toute la panoplie des études dites « classiques », certes rébarbatives et laborieuses (dur de tenir lorsqu’on est gamin, mais il faut absolument insister !), mais une fois digérées et oubliées (c’est mieux), il reste l’instinct, le merveilleux inné obtenu par l’habitude et la répétition, qui fait enfin de vous un Beethoven en puissance (il vous sera permis d’entendre la musique, votre musique, à l’intérieur même de votre crâne, avant même de la jouer !), ayant loisir de faire à peu près tout ce qui vous passe par la tête, passant d’un instrument, d’une sonorité à l’autre, dans tous les styles qui vous intéressent…en gros, vous voilà une musique et un groupe à vous tout seul. Ne reste plus qu’à se frotter à la technologie, largement démocratisée aujourd’hui, et l’on pourra admirer la belle pochette que vous aurez choisie pour votre nouvel album… !
Bon, évidemment ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, mais enfin, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, pour peu qu’on ait un peu d’oreille et d’opiniâtreté (j’en connais de plus en plus !).
Visiblement, tout ce qui vient d’être énoncé semble coller en plein dans le cahier des charges de A.S. LOMBARDI, multi-instrumentiste italien de talent , dont les velléités fortement symphoniques s’expriment plutôt brillamment dans cet album ici présent, sous le pseudonyme de GAN EDEN .
Au menu: symphonisme débridé, mélodieux ou abstrait, tinté d’accents jazz, piano de concert superbe (02, 03), Hammond, Moogs et autres synthétiseurs rétro en solo, orgues puissants et baroques, voix expressive (parfois un peu maniérée) chantée(01, 04) ou déclamée(02) dans la langue transalpine (un soupçon d’anglais aussi), grand soin dans les rythmes trépidants, entre batterie et boîte (on hésite), rebondissements innombrables, cassures haletantes , accents dramatiques, au service d’un univers musical riche et souvent prenant. Guitare discrète bien souvent, quoique bien belle en acoustique sur le morceau final (morceau caché, un poil variété mielleuse)…Parfois quelques lourdeurs (orgue d’église bavard), mais rapidement balayées par la haute tenue des compos. Il suffira pour cela de retourner à cet album, pour réaliser au fur et à mesure les qualités nombreuses qui s’y expriment ; inspiration cohérente, production réussie, mixage plein et clair, influences heureuses (PFM, BANCO, KOTEBEL, Pink Floyd), visiblement digérées, voix honnête et jamais envahissante, passages instrumentaux largement majoritaires mais sans esbroufe, batterie étonnante, claviers rois…Pourtant, les groupes «revival italien» pullulent en ce moment. Et bien, monsieur LOMBARDI : premier effort, première réussite !
Largement au dessus du lot.
CHFAB
3/4
 

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