ETERNAL WANDERERS – So Far And So Near   (2011)
http://www.eternalwanderers.ru
Label : MALS Records
Russie

Track list :
1- And The World Will Be   (9 :18)
2- So Far So Near  (10 :01)
3- Mounds  (7 :08)
4- Energy Of The Light  (8 :36)
5- As You Wish, I Care Not  (9 :04)
6- A New Day Will Come  (7 :21)
7- Thread Of Love  (8 :37)
8- And I Will Follow  (6 :05)
Line-up :
Elena Kanevskaya : Vocals, Keyboards, Samplers
Tatyana Kanevskaya : Guitars, Backing Vocals, Samplers
Dmitry Shtatnov : Bass, backing Vocals, Theremin
Sergey Rogulya : Drums, percussion
Dmitry Drogunov : Flute, Voices
Dmitry Shishkin : Violin

« Les Ames-Sœur »
Tout d’abord happé par le visuel splendide de la pochette (me rappelant deux albums d’Anekdoten), fantomatique et sombre, je n’eus de cesse de jeter une oreille sur ce disque. Et je dois dire que, bien qu’on soit à des années lumières de ce à quoi je m’attendais, j’ai été diablement séduit dès le premier morceau… ! J’ai voulu en savoir plus et me susi précipité sur le net, où je découvris bien vite une flopée de vidéos live. Et là, que vois-je ? Qui fait montre de tant de créativité symphonique aux claviers ? Qui joue si diablement bien ces plans techniques, ces litanies au son si hackettien (bon, par contre, côté jeu de scène, c’est euh…comment dire…un peu naze, gageons que ces prises soient anciennes) ? Une fille ? Et une autre fille ? Et elles sont sœurs !?!?...
Ben merde alors ! Non que je me penche sur leur aspect physique, sur CD on s’en fout pas mal de la plastique de la meuf (en tout as moi), mais l’idée qu’un groupe de prog soit initié et tenu aux leads par deux filles m’est apparu comme une super chouette nouvelle ! D’autant que leur musique est diablement inspirée, riche, et formidablement arrangée ! Vous aimez THE ENID, VANGELIS, Steve HACKETT, MINIMUM VITAL, ELP, les sons vintage hyper psyché et planant ? So Far And So Near est pour vous !
ETERNAL WANDERERS c’est donc un quintette russe emmené depuis 1997 par les sœurs Kanevskaya, claviers-voix et guitare, donc, puis une solide paire basse (excellente) et batterie, enfin une flûte classique, épaulés cette fois-ci (c’est leur deuxième album) par un violoniste, et une section de cuivres (à moins qu’il ne s’agisse de samples !).
Ce disque est tout bonnement superbe ; il nous convie à un véritable festival, un feu d’artifice de mille couleurs chatoyantes, souvent lumineuses (à l’opposé finalement de la pochette), aux arrangements extrêmement soignés, à l’inspiration éminemment symphonique et classique (les sons utilisés sont incroyablement réalistes, les nappes sont splendides, en plus des fabuleux plans vintage), donc très mélodieuse, harmonieuse au possible, aux compositions très bien construites, menées par la voix solennelle et sonante d’Elena (également aux claviers), et la guitare incroyablement volubile (quelle aisance, quelle technique !) de Tatyana, on jurerait (je l’ai dit plus haut) du Steve HACKETT (plans, sons, compos, jeu à l’électrique ou la classique) couplé aux prouesses d’un john PETRUCCI pour les acrobaties  (vous verrez !)... Messieurs, prenez-en de la graine ! Ces filles-là n’en finissent pas de me couper le sifflet. A n’en pas douter, elles ont étudié la musique avec une exigence digne des grands conservatoires, et leur interprétation est de tout premier ordre.
En plus de la richesse étonnante de leur répertoire, varié et contrasté, entre classique donc, jazz rock, romantique, expérimental et new wave(!!), pourtant finalement assez peu démonstratif (le dernier morceau peut être), les parties  de chant (très réussies, se bonifiant, parfois accrocheuses) et les chœurs superbes, la mise en son est tout bonnement extraordinaire. Le mixage a été effectué à Moscou, le mastering final à New York, c’est dire… Elles ne doivent pas trop avoir de problèmes financiers, visiblement (leur matériel semble aussi être plutôt couteux). On ne va pas le leur reprocher, tant leurs deniers ont été dépensés à bon escient.
A part quelques facilités de compo par ci-par là (assez rares au fond), So Far So Near est une excellente surprise, en cette fin d’année 2011. Même les allergiques au symphonique devraient se pencher sur ce berceau-là, ils vont aimer sans hésiter! En tout cas moi, si leur premier album est de la même trempe, j’achète !!!
Excellent !
CHFAB     4/4




REVENIR À LA LISTE