DISSONATI – Reductio Ad Absurdum - © autoproduction - 2012
Ecrit par CHFAB
31-10-12
« Agrandissement sensé »
Comment dire ?...Les premières minutes de ce premier album de
DISSONATI, trio américain basé à Seattle, laissent une impression
ambigüe, voire presque mitigée; intro néo un peu bateau, voix un peu
cassée mais mal assurée, batterie un peu pauvre (sensation de quasi
boîte à rythmes), mise en place pas toujours nette, claviers un peu
cheap, production un peu mate… Il est vrai aussi que la structure du
morceau d’ouverture n’est pas non plus forcément évidente pour
commencer, mais bien vite, l’impression ne fera que s’estomper, au fil
des plages, car le charme finit par opérer bel et bien, dévoilant une
musique singulière, et se voulant certainement comme telle, oscillant
entre néo mélodique (intros à effets, programmations, passages
emphatiques, refrains mémorisables, parfois pop) et RIO (!),donc deux
styles à la base antinomiques, et le tout avec un minimalisme plutôt
inattendu...
Mais vous l’avez deviné, REDUCTIO AD ABSURDUM (traduisez
« réduction jusqu’à l’absurde ») n’est qu’une eau dormante,
révélant bientôt tout un bouillon de culture, dont la palette s’avère
plus riche qu’il n’y paraît, empruntant aussi au jazz (accords et
sonorités de claviers), au symphonisme(nappes de cordes synthétiques),
au math rock(séquences de boucles, excellentes, montées et descentes),
à l’électro (certaines intros ou enluminures), aux musiques nouvelles,
jazz-rock, ou improvisations free (Saxophone sous
distorsion de John HAGELBARGER, claviériste et initiateur du groupe,
pour « The Sleeper », morceau le plus ambitieux du disque)…
Les guitares, superbes, sont au dessus du lot (très frippiennes),
dominant les débats, impériales, acides, ou en séquences délicieusement
hypnotiques. La basse n’est pas en reste non plus, épousant les
changements d’accords souvent savants, ou tissant parfois quelques
digressions solistes. Revenons à la batterie, sobre certes (très
sobre !) comme je le disais, finissant par se complexifier au fil
des morceaux (bon calcul !), sachant mettre en valeur les cassures
(Driver) et contrastes qui émaillent de plus en plus le déroulé de
REDUCTIO AD ABSURDUM. Revenons également à la voix, au départ un peu
maladroite, mais là aussi tirant au bout du compte sa qualité et sa
force de ce manque de technique (et de puissance) justement, un peu à
la manière d’un Robert Wyatt par exemple (bien que d’un tout autre
registre, ici plutôt baryton), ou d’un Dave Willey (oui, plutôt
ça !), ayant sa propre signature, donc identifiable à coup sûr
désormais, ce qui est remarquable. Le grain de Ron RUTHERFORD
(guitariste ET bassiste !) est un peu cassé, avec un léger vibrato
sur ses finales, et s’exprime avec une belle modestie (c'est-à-dire
avec une âme), de plus, sa palette expressive s’avère variée, entre
émotion retenue, moquerie parfois (« Age Of Foeces »,
soit : l’age des crottes !), et une certaine théâtralité, et
se bonifiant ici aussi au fur et à mesure (DISSONATI aurait-il choisi
d’enregistrer son album de manière chronologique ?). Enfin, cette
musique d’un minimalisme de prime abord (on pense parfois à Vander
Graaf Generator) s’avère gagner inexorablement en épaisseur, en
complexité, en variété, en contrastes, en intérêt et beauté pour tout
dire, aussi à l’aise dans les paysages clairs et claironnant que clairs
obscurs, contemplatifs ou feutrés. Bref, Voici-là un tout nouveau
groupe à suivre, ayant fait le pari d’un style alliant les influences
les plus télescopées, voire inconciliables, en apparence seulement,
bien sûr, comme souvent ! Une musique qui ne ressemblerait qu’à
elle-même ? Cela ne peut qu’attirer notre attention, vous serez
d’accord avec ce principe, je pense, et avec ce disque, vous n’en
serez que récompensés…De plus, quelque chose me dit que DISSONATI n’a
pas fini de…progresser ! A suivre de très prêt donc.
3/4 Chroniqueur : CHFAB
Line-up
John Hagelbarger : Keyboards, Saxophone, Woodwinds
Ron Rutherford : Guitars, Guitar synths, Bass, Lead & Backing
Vocals, Keyboards
John Reagan : Drums
Track list
01- Can You Hear Me ? (10 :10)
02- Middle man (6 :43)
03- Age Of Foeces (4 :09)
04- Mindwarp (4 :31)
05- Senescence (7 :02)
06- Driver (5 :26)
07- The Sleeper (13 :39)
Site officiel :
http://www.dissonati.com
Pays :
ETATS UNIS