DISCIPLINE
Chronique de This One’s For England
(Live At The Magestic Theatre, May
5, 2012, Gettysburg, Pennsylvania)
CD 1
Circuitry Audio
Before The Storm Audio
Blueprint Audio
Dead City Audio
When She Dreams She Dreams In Colour Audio
Band Intros
CD 2
Canto IV (Limbo) Audio
The Reasoning Wall Audio
Rogue Audio
Genre double CD
Groupe Discipline
Album This One’s For England
Label Strungout Records
Année 2014
Achat
5/5
Formation en 1987, à Detroit, USA
Membres : Matthew Parmenter (chant, claviers, violon, saxophone,
composition, textes, arrangements), John Preston Bouda (guitares),
Mathew Kennedy (basse), Paul Dzendzel (batterie)
Plus question de présenter l’un des groupes les plus importants des
années 90 concernant le renouveau progressif, à part peut être pour les
deux ou trois déviants qui continuent à remugler en boucle au fond de
la classe !
Discipline, quatuor américain, emmené par l’unique et
exceptionnel Matthew Parmenter, a marqué profondément son époque
avec un album en particulier, Unfolded Like Staircase, sorti en
1997, après un premier effort convainquant sans doute (Push And Profit)
mais un peu sage (une autre parution également, pour le 25ème
anniversaire des premiers pas du chanteur, malheureusement anecdotique,
et chère, donc passez votre chemin !).
1997 est l’année de tous les espoirs pour le rock
progressif: entre Flower Kings, Spock’s Beard et Porcupine Tree
sortait donc ce chef d’œuvre, réanimant la flamme délicieusement triste
et révoltée du meilleur Van Der Graaf Generator, dont Parmenter, en
plus d’en retrouver l’ambition musicale, faisait montre de prouesses
vocales, creusant ses textes au plus profond de la psychée humaine,
entre espoir, réflexion et amertume, à l’instar du géant Peter Hammill…
Rien que ça !… En effet, la voix du leader de Discipline est
capable d’une palette très large, quelque part entre Thom Yorke et Curt
Cobain, passant de la douceur extrême à la rage la plus organique.
D’aucun penseront qu’il en fait trop, mais c’est compter sans l’immense
sincérité avec laquelle il exprime ses doutes et sa torpeur. Le
précédent, au bas mot, se nommait Fish, c’est dire !
Depuis, son groupe qui rappelons -le est non professionnel (!) a connu
des périodes de dissolution tacite, faute de temps, d’argent, d’énergie
aussi, du fait d’une famille, d’un job, d’un toit à payer etc… Entre
temps, et à plusieurs reprises, des enregistrements live paraissaient,
parfois très bons (Live Into The Dream), mais manquant souvent
cruellement d’une production sonore digne de ce nom, reprenant
assez souvent la même set list, où les quelques rares inédits
rappelaient davantage le versant pop-soul des débuts… Donc un peu
frustrant !
Et puis et puis ! Parmenter avait publié deux splendides albums
solo, avant de relancer la machine. On n’y croyait plus !
« To Shatter All Accord » parut en 2011, rajoutant au
répertoire deux monuments de noirceur, de mélancolie et de force, que
n’auraient pas renié l’Anekdoten des débuts, ou bien encore King
Crimson période Starless, où comment Genesis aurait pu rencontrer
VDGG !…
Et voici que 2014 résonne enfin comme l’année du live enfin digne de ce
nom ! Double CD de surcroît, enregistré en 2012, à
Gettysburg, histoire que les néophytes puissent mesurer le talent si
exceptionnel de Discipline ! Enfin le son est à la auteur de
l’évènement, enfin le public est audible, la prestation à la hauteur,
quand au choix des compositions, il est tout bonnement renversant,
reprenant l’intégrale des désormais classiques « Canto
IV » et « Before The Storm » (deux fois 15 mn de pure
magie), agrémentés de pièces neuves ou presque, en guise de
respirations, pour enfin livrer les deux fameux du dernier album :
« When She Dreams She Dreams In Colour » et son final
absolument dantesque, écrasant tout sur son passage, et terminer pour
achever l’auditeur (littéralement !) avec « Rogue »,
colosse indépassable, montée cataclysmique, dont il sera assez
difficile de se remettre, si ce n’est en le rejouant!
Comment ne pas évoquer le talent des musiciens ; John Preston
Bouda en tête, guitariste magnifique, tirant de sa Gibson un feeling
rare, si rare, tutoyant les Latimer et consort, la batterie (LE point
noir du disque précédent, dont certains breacks avaient été effectués
aux pads électroniques !) au jeu proprement époustouflant de
Paul Dzendzel, qui n’a jamais été aussi bon, qui semble être
omniprésent avec la très solide basse de Matthew Kennedy, enfin les
arpèges délicats et précis au piano et orgue de Parmenter. Nous avons
déjà tout dit sur son chant. Le fait remarquable, enfin, pour terminer,
d’avoir su rendre compte d’une musique aussi intelligente, aussi
construite, et arrangée si subtilement, d’avoir réussi à la faire
véritablement déborder, pour que votre bonheur soit définitivement à
son comble… Je vous le dis, ce live va vous hanter !
Une chose me chagrine pourtant beaucoup : PERSONNE, j’ai bien dit
PERSONNE n’a relayé ce disque l’année passée, comme si : soit tout
le monde s’en foutait, soit personne n’a su !!!! C’est donc
piiiire !
Je vous en prie, rétablissez ce manquement artistique majeur, en vous
procurant ce live, et en le partageant. Cette fois-ci c’est pour
l’Angleterre !!!
Une autre et dernière très bonne nouvelle : le groupe existe
encore et prépare actuellement son quatrième album! Ne passez pas à
côté !
Indispensable
Site : http://www.strungoutrecords.com
Rédigé par CHFAB
Discographie
Discipline :
1988-reissue 2013 : demo Cahos Out Of Order, 25th anniversary
(studio demo)
1993: Push & Profit (studio)
1997: Unfolded Like Staircase (studio)
1999: Live: Into The Dream
2005: Discipline Live 1995 (DVD)
2010: Live Days (double CD chez Cyclops Record)
2011: To Shatter All Accord (studio)
Matthew Parmenter:
2004: Astray (studio)
2008: Horror Express
Compilations:
1995: Progday’95