CAMEMBERT –  Schnörgl Attahk    2011
http://www.myspace.com/camembert67
Label : Altrock Records
France

Line-up :
Vincent Sexauer : Electric Guitar
Guillaume Gravelin : Harp
Fabrice Toussaint : Trombone, Vibraphone, Xylophone, percussions
Philémon Walter : Drums
Pierre Waxzryniak : Bass, Acoustic Guitar
Bertrand Eber : Trumpet, Didgeridoo, Bugle, Percussions

Track list :
1- Infinicheese  (1 :35)
2- Clacos Zero  (0 :34)
3- Untung Untunga  (11 :13)
4- Clacos 1- NotreMère A Tous  (1 :58)
5- El Ruotav Etsram  (8 :15)
6- Clacos 2- Die Experimente Von Dr Franckenschnörgl  (0 :48)
7- Le Meutrier Volant  (9 :00)
8- La Danse Du Chameau-  A) batifolade  (5 :29)
9- B) Soif !  (1 :17)
10- C) La Tempête De sable  (1 :17)
11- D) Rêverie Lubrique Sous Une Dune  (1 :09)

« Une Bonne Tranche »
Voilà que déjà depuis 2005, en France, à Strasbourg plus exactement, ce sextette poli-morphe mûrit joyeusement dans ses caves, s’affine littéralement, pour offrir dès 2007 une croûte à la fleur bien touffue, au fumet puissant et épicé. La formation a été moulée à l’initiative de la paire basse-guitare-batterie  que représentent  Pierre WAXZRYNIAK, Vincent SEXAUER et Philémon WALTER, nourris au pi d’un jazz rock fortement influencé par les glorieuses seventies. Et puis les voici bien vite épaulés par d’autres doués de l’instrumentation à tout va ; cuivres, vibraphones, basse, percussions et…harpe !
Leur musique est un divin fourre-tout, faisant feu de tout bois, et sous cloche, bien sûr. Zappa, Gong, semblent être leur cheptel de prédilection, ce qui leur offre des horizons déjà très larges ; on y retrouve un formidable sens du rythme, l’humour (la pochette et le CD en disent long, bien que peu esthétiques), le foisonnement et les rebondissements du premier, puis les ruminances cosmiques, les tentations orientales et la loufoquerie du propos conceptuel pour le second (extraterrestres et fromage spatial…), les raffinements d’un Rabi Abou Khalil (formidable défricheur, pour ceux qui connaissent) sous acide, les boucles répétitives d’un Magma plutôt espiègle, en plus d’une envie parfois bien free… Tout cela augurerait d’un sacré foutoir n’était l’excellence du niveau des musiciens (tous sans exception) et l’exigence permanente d’une écriture au rasoir (au couteau recourbé en l’occurrence !). Oui, car le sens de la composition y force pas mal l’admiration ; en fait, ces strasbourgeois sont des petits malins : rien n’est laissé au hasard dans cette musique, du coup elle n’est jamais vraiment absconse (ou si peu, si ce n’est pour mieux souligner une sacrée autodérision, et une réjouissante envie de rigoler sous cape), avec un souci de la mélodie et du mélodieux quasi de chaque instant. Donc clairement on y trouve des  éléments RIO ? Ben forcément, aux vues des influences, et puis je rappelle aussi qu’on est chez Altrock , mais le musique de CAMEMBERT laisse aussi une grande place à l’harmonie, la contemplation, la beauté, et le mystère, of course…
De plus, la présence de la harpe donne lieu à des couleurs plutôt inédites et très réjouissantes. La guitare dessine de bien belles digressions, et fait montre d’un éclectisme remarquable. Les ruptures sont appuyées par des cuivres aux petits oignons, la rythmique est d’une grande richesse, et l’esprit résolument progressif y règne en maître. Le son est excellent, chaleureux et bien spacieux (classieux en fait). Chaque morceau (en plus de quelques intermèdes ici et là) est une aventure aux séquences et rebondissements de tout premier ordre. Bref, une fondue complète ?
Et bien oui, mille fois oui! Et les parts y sont plutôt conséquentes, alors je ne peux que vous inviter à déboucher un bon p’tit rouge des familles, pour une dégustation sans plus attendre. Un conseil d’ami : l’expérience scénique doit s’y révéler plus que jouissive, avec ces éleveurs-là, alors courrez-y si par hasard leur camion frigorifique s’arrête près de chez vous, votre argent ne sera pas gaspillé comme ça !
Vous en reprendrez bien une portion ?
CHFAB
4/4

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