ABRETE GANDUL- Enjambre Sismico
www.myspace.com/abretegandul
label : Fading Records (ALTROCK)
Chili (Santiago)
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Track list :
1- Hacia La Nada (4 :27)
2- Necro Sistema (3 :02)
3- Marejada (7 :29)
4- Consecuencia Natural (10 :26)
5- Colapso (11 :20)
6- Convergencia Caòtica (8 :01)
7- Intangible (7 :55)
8- …Y Ahora Qué ? (7 :20)
Line-up :
Jaime Acuña : Keyboards
Pedro Santander : Bass, Effects
Antonio Arceu : Drums, percussions
Rodrigo Maccioni : Guitar, effects, Flute
« Essaims et séismes)
Deuxième opus pour ces chiliens, après onze ans d’un silence sans doute
relatif, signé chez ALTROCK, label italien décidément très prolixe. Ne
connaissant pas leur premier CD ( bichos=dichos ? 2000), je ne me
hasarderai donc pas à aborder une quelconque évolution, aux vues du
laps de temps qui sépare les deux albums. Toujours est-il qu’on est ici
en phase avec un rock progressif très jazz fusion, RIO parfois, et que
les filiations avec le KING CRIMSON des années 80-90 sont nombreuses,
pour une musique d’obédience exclusivement instrumentale. C’est dire
que le niveau d’interprétation est plutôt élevé, sans pourtant chercher
à décoiffer.
La fibre progressive est également bien présente, entre vagues
puissantes, retenues tendues, délicatesse et nuées contemplatives, de
par la présence permanente (du coup on aurait souhaité un peu moins) du
piano et autres claviers de Jaime ACUÑA, au travail réellement
tentaculaire, dont les sonorités, entrelacs et soli apportent beaucoup
de mélodie au propos.
La guitare cependant (mais c’est ce qui fait aussi la personnalité
d’ABRETE GANDUL) se situe plus dans un rôle d’accompagnement harmonique
ou rythmique (parfaite dans la fibre math rock), et ses soli sont
rares, avec peut être un peu de difficulté à mener à bien des phrasés
dits classiques, ou improvisés, tâtonnant au hasard des notes et
doigtés, avec plus ou moins de bonheur. On aurait vraiment aimé
l’entendre plus souvent orchestrer cette ruche musicale, en abeille
reine qu’elle aurait pu être, avec des soli réellement écrits. C’est à
mon sens l’un des deux points faibles de ce disque. Du coup, certains
passages(4) ou morceaux(6,7) perdent un peu en attention, au détriment
d’atmosphères et ambiances contrastées, variées, certes, mais un peu
chargées aussi(deuxième point faible: trop de notes, trop d’effets,
d’où une impression d’étouffement par moment).
La section rythmique est de tout premier ordre (batterie du feu de
dieu), insufflant groove(8), polyrythmies, cassures, contrepieds et
autres réjouissances de tout ordre. La basse prend régulièrement les
devants, et, ainsi que la guitare, se pare souvent (un peu trop
parfois) d’effets « flanger », rajoutant aux séquences des
impressions tout à fait hypnotiques, en plus d’une multitude de
bidouillages au synthé. Pour finir, saxophone, flute, et clarinette
apparaissent, là où on ne les attend pas (1,4,5,8), avec beaucoup de
pertinence, insufflant ainsi un vent d’air frais ou de puissance au
propos du quatuor.
Pour les inconditionnels des mélodies récurrentes et identifiables, la
recette passera sans doute moins facilement, et peut être cette
fois-ci, pour le coup, j’adhèrerai à cette exigence. Effectivement, il
faudra plusieurs écoutes pour se familiariser à l’album, et repérer les
morceaux auxquels on accroche réellement, et ceux qu’on passera peut
être désormais, non pas que cela sonne franchement abscons (du tout en
fait), mais la place qu’occupent les motifs en boucle et
l’improvisation étant large, la trame des morceaux semble par moments
se diluer(le 4 traîne vraiment en longueur).
Attention hein ! Il s’agit tout de même d’un bien bon album, je ne
voudrais nullement faire fuir la plupart d’entre vous, bien au
contraire, et même si les groupes revendiquant avec talent ce genre de
musique sont déjà nombreux, je vous invite vivement à découvrir
ENJAMBRE SISMICO. La pochette est fort belle, le son est excellent, et
la musique fort intéressante. Toutes les conditions sont donc requises
pour avoir envie de suivre ABRETE GANDUL de près, sur scène (un peu
loin le Chili !) ou en studio, pour de prochaines créations. On
espèrera néanmoins des compos et arrangements peut être un poil plus
dépouillés...
Franchement pas mal.
CHFAB
3/4