22 08 09



TALE OF DIFFUSION-Adventures Of  Mandorius ( The Bird)
http://www.taleofdiffusion.com
label: Jazz Bass Cafe
Pologne


Band:
Bartosz Florczak:  Guitar, Vocals, moog
Michal Szmidt:  Guitar
Tomasz Pawlikowski: Bass, Venta Organ
Radek Malinowski:  Drums, Vocals, Venta Organ

Guests:

Pawel Marciniak:  Keyboards, Guitars
Michal Marciniak:  Keyboards, guitars, samples
Szymon Zmudzinski:  Trumpet

Track list:

1- Sound Of Magic:   6:52
2- Acting Like A Death:   5:48
3- City Of Swoolowed Bells:   8:46
4-  Melody Man:   17:34
5-  New Life:  1:28
6-  Raised:   10:21

Il existe, entre autre alternative à l'essence (qui va bien finir par manquer définitivement, on le sait déjà depuis longtemps...) des mélanges  providentiels hautement chargés en vapeurs de voyage, de dépaysement. Ceux qui me lisent régulièrement ont noté à quel point je suis sensible aux déplacements immobiles, au creux d'un fauteuil, au pied d'un arbre par une journée de soleil bienveillant, ou en soirée, à la terrasse de son café favori (pour moi c'est La cour des Miracles,  et là je m'adresse aux rennais), et bien c'est là-même que je me trouvais lorsque j'ai découvert cet album.
Et j'ai parcouru pas mal de contrées, là, sur cette chaise, stylo à la main...

Vous aurez donc, chers lecteurs, affaire à une oeuvre polonaise (enregistrée à Lodz)quasi totalement instrumentale (désolé pour les néo!...enfin si, vous pourrez vous rattraper sur les 1mn26 du morceau No 8, bien chanté d'ailleurs... ), aux ambiances superbes, envoutées, changeantes, aériennes ou saccadées, aux effluves jazz rock mélodique (ultra) des années 80. Des guitares cristallines, habitées, ou fiévreuses, lancinantes certainement (Le KING CRIMSON de « Discipline « plane magnifiquement tout au long du disque), gorgées de classe, à l'instar ce formidable groupe de Marseille; ECLAT, dont je ne cesserai jamais de vanter la splendeur. Oui, car le jazz n'est pas en reste non plus, et offre à l'invité du moment des interventions sublimes de trompette planante...
Les claviers font mine d'être derrière le rideau, c'est à dire que leurs soli se font somme toute assez rares , mais c'est compter sans leurs accords enveloppants, les petites touches parcimonieuses (mais très pertinentes) de synthétiseurs, de piano électrique, de moog, d'orgues analogiques, conférant au tout une toile de fond très impressionniste (évocative), tantôt psychée (aaah, KLAUS SHULTZE n'est pas bien loin), tantôt mélancolique ou simplement proche des rêves les plus sereins...
La section rythmique ne fait aucune démonstration de virtuosité, et là aussi réside la preuve d'une musique pleinement porteuse et réussie, pour résumer très inspirée: la symbiose est totale, d'une grande précision (ben pour les dentelles guitaristiques à la Crimson, 'faut faire du métronome quand même...), et sans ennui aucun; les rythmes se renouvellent à l'envie, allant chercher vers THE POLICE (celui de Ghost In The Machine, le plus élaboré et mélodique sans doute).
Le son est merveilleusement produit, plein sans lourdeur, et offre à chaque instrument des écrins de beauté, occupant l'espace avec dynamique et profondeur.
Le livret (couverture de pochette superbe peinte par le guitariste et ingénieur du son Michal Szmidt) fait état de l'histoire imaginative et onirique de l'oiseau prénommé Mandorius (chacun y trouvera ce qu'il cherche...).
Que dire de plus, aux vues des références pré-citées, si ce n'est qu'à coup sur, vous économiserez à bien des reprises le ticket de cinéma pour les séances de cet été. Vous n'y manquerez hélas rien de bien marquant, puisque de toutes façons, les blockbusters du moment échoueront bien vite dans les machines détraquées de votre video club le plus proche (Harry Poter 6, pas mal quand même...).
Alors, franchement, pour un premier album!..une oeuvre majeure...
Allez,
bienvenus sur Trip Air Line,
Le commandant Mandorius vous salue,
la température extérieure est de.....................................................

                      CHFAB




18 sur 4!!!!!!!

REVENIR À LA LISTE